Rémi Bragard – Analogie D à Diagonales 61

Rémi Bragard – Analogie D à Diagonales 61

expo-Remi-Bragard.jpg

Mirage des ondes

En attendant la neuvième édition des RIAM en octobre prochain, l’association Technè inaugure ses nouveaux locaux avec Analogie D, une installation de Rémi Bragard réalisée in situ, à voir de jour comme de nuit.

Rémi Bragard a ouvert sa boîte à image, dans laquelle il garde précieusement les photos qu’il découpe dans des magazines scientifiques depuis de nombreuses années… D’une certaine façon, ces images alimentaient déjà son travail, mais sans se montrer. L’intérêt de l’artiste pour les phénomènes relevant aussi bien de l’infiniment grand que de l’infiniment petit et convoquant l’intime autant que l’universel, son appétence pour les ambiguïtés optiques et physiques se lisaient déjà en 2010 dans la série r4t5 – des panneaux de tôle ajourés devant lesquels notre « œil moteur », activé par nos déplacements, créait une image mouvante et visuellement ambiguë, presque hypnotique. Son rapport à la science se traduisait alors par la construction, la sculpture, le ready-made, les matières, les formes… Ce n’est que récemment qu’est arrivée l’image. Pour son intervention sur la façade aux lignes contraignantes de Diagonales 61, Rémi Bragard puise dans sa boîte une photo sibylline qu’il remet en forme et offre en pâture aux passants (qui n’auront sûrement pas les clés pour la déchiffrer, mais qu’importe…). Qu’ils sont bizarres, ces « babas » d’une autre époque, aux yeux recouverts et aux oreilles casquées, réunis pour écouter les ondes alpha produites par leurs propres cerveaux, accédant via l’expérience à une plénitude proche d’un trip LSD… Comme pour faire écho aux peintures de Frank Stella (datant elles aussi des années 60), dans lesquelles les lignes comme les ondes se propageaient hors de la toile et du châssis, on aperçoit, en surimpression de l’image-objet représentant le groupe alpha, les réseaux linéaires de la grille noire ultra présente sur la vitrine. Une référence à la peinture minimale qui rend aussi hommage à la nature du lieu d’exposition, aux Rencontres Internationales des Arts Multimédias et à leur cortège d’ondes sonores et musicales.

Céline Ghisleri

Rémi Bragard – Analogie D : jusqu’au 22/04 à Diagonales 61 (61 rue Jean de Bernardy, 1er).
Rens. 09 52 52 12 79 / www.techne-marseille.com. Finissage le 21 à 19h.
Prochaine exposition de l’artiste du 17 au 19/05 à l’Atelier Tchikebe! (4 rue de la Bibliothèque, 1er) pendant le Printemps de l’Art Contemporain.