Le Tiers-Lab des Transitions

C’est arrivé près de chez vous | Le Tiers-Lab des Transitions

 

 

Le Tiers-Lab des Transitions est un lieu unique à Marseille. Implanté depuis novembre dans le quartier des Chutes-Lavie, il repose sur un concept innovant : créer une oasis de partage et de recherche sur la transition écologique, en incluant citoyens et entreprises, ancrée dans le social et l’humain, pour des futurs souhaitables.

 

À l’origine de ce projet, on trouve trois couples travaillant dans le domaine de la technologie, du numérique et de la culture. En 2017, ils créent le Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle, le Lica pour les intimes. Convaincus de l’importance de maîtriser et de s’approprier les intelligences artificielles afin de réfléchir aux questions éthiques et environnementales qui en découlent, ils organisent des échanges avec les citoyens sur des questions relatives aux nouveaux modes de production d’énergie ou sur l’IA.

En 2021, deux des fondateurs du Lica rachètent un domaine familial de 6 000 mètres carrés dans le 4e arrondissement de Marseille. Ils ont pour projet de créer un tiers-lieu d’innovation tourné vers les questions de transition écologique et d’intelligence collective, poussé par le Lica mais aussi par d’autres acteurs responsables. Le Tiers-Lab des Transitions était né.

Après deux ans de rénovation — le lieu compte quatre maisons, rénovées de manière durable tout en conservant le charme d’origine —, la structure ouvre donc ses portes en novembre 2022, mais la programmation ne débutera véritablement qu’en janvier 2024.

Le Tiers-Lab compte vingt salariés. Le système de gouvernance du lieu est l’holacratie. C’est une nouvelle manière d’organiser les prises de décision entre les membres d’une entreprise ou d’une collectivité afin que chaque personne ait une voix. L’organisation repose sur des cercles (des pôles de travail) qui ont chacun un meneur ou une meneuse. Ces derniers tranchent si des désaccords importants surviennent et que les groupes ne trouvent pas de terrain d’entente. L’holacratie repose également sur les prises d’initiative de ses membres et laisse une grande liberté à ces derniers. Cela permet davantage de créativité et une meilleure qualité de travail pour les salariés.

L’espace s’ouvre sur un grand jardin verdoyant, typique du Sud. Au milieu de arbres replantés, des personnes travaillent sur des tables, dehors. Le bâtiment principal, tout en verrières, accueille un café, ouvert le matin de neuf heures à midi. Vous pouvez venir y travailler dans l’espace de coworking (comptez douze euros pour une demi-journée et vingt-deux la journée).

Quant à la programmation publique, elle s’avère variée : des ateliers créatifs gratuits sur inscription pour les gens du quartier tout au long de la semaine, des chantiers participatifs à visée écologique (jardinage, fabrication de compost…), des formations aux entreprises sur l’intelligence collective afin de transformer les rapports de subordination, des expositions d’art dans la verrière… Le jeudi soir, les éditions Actes Sud proposent le « Déclic du jeudi », où des auteur·ices engagé·es viennent présenter et discuter de leurs ouvrages.

Le Tiers-Lab loue des bureaux dans un autre bâtiment pour des entreprises engagées dans la transition énergétique, tandis qu’un quatrième espace sert d’atelier à des artistes qui s’intéressent aux nouvelles technologies et aux composants durables.

Toute la semaine, le restaurant Le Présage propose une cuisine gourmande, mais pas en énergie. En effet, la cuisson des plats se fait au four solaire, installé dans le jardin. Deux tailles d’assiettes sont proposées selon la faim de chacun pour limiter le gaspillage. Le choix des aliments est réfléchi afin de limiter l’usage d’eau (en favorisant le riz aux pâtes par exemple).

À l’avenir, le lieu souhaite encore davantage s’ouvrir aux habitants du quartier, situé proche de la Belle de Mai, afin de sensibiliser aux enjeux climatiques et créer des échanges.

On suivra avec plaisir les futurs projets du Tiers-Lab et en attendant, nous ne saurions trop vous conseiller d’aller jeter un œil sur leur site pour retrouver la future programmation des ateliers et conférences.

 

Mona Lobert

 

Le Tiers-Lab des Transitions : 15 boulevard Léglize, 13004 Marseille.

Rens. : www.lica-europe.org