Africa On Air : Tony & Lamine Diagne + Ferraj + Germain Kobo & Bella Lawson

Musiques d'Afrique : rock bédouin, afro-pop électro, électro sabar et afro-soul

Première étape du festival Africa Fête qui se tiendra du 15 au 30 juin, Africa On Air vous invite à danser sous les étoiles, les pieds à Marseille et le cœur en Afrique grâce à des créations musicales inédites. Au programme le groupe Ferraj, Germaine Kobo et Bella Lawson avec Guiss Guiss Bou Bess, et Tony S avec Lamine Diagne.

Ferraj · poésie bédouine algérienne et groove électrique

“Ferraj“ en langue arabe signifie “celui qui apporte”. C'est avec talent et sensibilité que le groupe Ferraj allie poésies berbères algériennes et groove électrique. Ces cinq artistes aux esprits libres et passionnés remettent au goût du jour nos traditions et leur rendent hommage. Qui aurait pensé que passé, présent et diversité pouvaient autant nous faire danser et aimer faire la fête ? 

Avec : Imad Slimani - Basse et chœurs / Ali Himene - Batterie et chœurs / Nadji Boukarana - Guitare et chœurs / Nassim Slimani - Guitare et chœurs / Yacine Zamime - Trompette et chant

 

 

Germaine Kobo & Bella Lawson feat. Guiss Guiss Bou Bess · afro-pop-électro

À la suite d'une résidence de création organisée au Sénégal en mai 2019, ces artistes innovants vous invitent à explorer de nouveaux horizons dans l'afro punk tribal. Prêts pour le voyage ?

Germaine Kobo (guitare électrique, basse et chant) et Bella Lawson (percussions, chant), duo d'artistes au féminin, sont à la fois griottes, conteuses, chanteuses, danseuses, instrumentistes, et DJs ! De cette pluralité de compétences, parfaitement harmonisées, les divas africaines ont créé un nouveau genre musical au carrefour de l'électro et des sonorités faisant écho à leurs origines. 

 

 

 

Guiss Guiss Bou Bess · électro sabar 

Traduit du wolof, Guiss Guiss Bou Bess veut dire "nouvelle vision". Le duo masculin nous offre une vision novatrice du Sabar, rythme traditionnel sénégalais aux percussions envoûtantes, associé au Mbalax, musique populaire également au pays de la Terranga, projeté sur des vibes électroniques.

avec Mara Seck : percussions, chant et Stéphane Costantini : beatmaking, vjing 

 

Tony S. feat Lamine Diagne • afro-soul

Anthony Suarez ou DJ Tony S. fait vivre Marseille en musique depuis 1995. Avec un style musical toujours en évolution, elles vont au rythme de ses influences afro-américaines, des cadences d'Afrique et d'une base soul-funk. C'est certainement de là que provient l'esthétique singulière de ses sons. Ce Marseillais de souche est sur la route depuis 2013 dans le cadre de son Walkabout Sound System, une estafette transformée en discomobile avec laquelle il prêche et valorise la musique en mouvement.

Lamine Diagne · saxophone

La voix, les rythmes et la profondeur. Voici les instruments avec lesquels Lamine Diagne vous emmène en voyage. C'est par son parcours artistique et professionnel varié que cet artiste complet et expérimenté vous montre toute la richesse de son talent. Ce griot d'un nouveau genre, rend hommage avec brio et innovation à ses prédécesseurs et prouve que tradition, diversité et nouveauté ne peuvent qu'aller de pair quand la passion et le savoir-faire sont associés avec une telle dextérité

Toit-Terrasse de la Friche La Belle de Mai
Le samedi 15 juin 2019 à 19h
Entrée libre
www.africafete.com
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 12 juin 2019 dans Ventilo n° 431

Africa Fête

Raout of Africa

 

Le festival Africa Fête revient pour la quinzième année consécutive faire vibrer Marseille au rythme des sonorités africaines.

  Avec pour volonté initiale de dénoncer les conditions de vie des travailleurs immigrés en France depuis sa création par Mamadou Konté à Paris en 1978, ce rendez-vous solidaire et humaniste invite le public sur son terrain de réflexion. Cet événement majeur des musiques africaines en France s’est fait au fil des années une réputation de lanceur de carrière. Citons au hasard Salif Keita, Youssou Ndour, Manu Dibango ou Kassav. L’équipe a installé depuis 2001 un centre de diffusion et de formation à Dakar, la Villa Tringa, à la fois salle de concerts, studio d’enregistrement et lieu de résidence, et a propagé son festival dans plusieurs pays du continent. Cette année à Marseille, Africa Fête fait peau neuve, en investissant de nouveaux espaces, avec pour poumon principal le Couvent Levat qui se gorge d’ondes fraternelles. Plusieurs dizaines d’associations proposeront des ateliers, de la danse, des concerts, de la cuisine, de la littérature, des débats, des contes et de la magie ; un véritable village pour vivre ensemble au rythme des îles. Germaine Kobo & Bella Lawson, Ferraj, Silviano Branca, Guiss Guiss Bou Bess… autant d’artistes talentueux représenteront la richesse et la diversité des cultures musicales africaines. Afin de fêter l’Afrique électrique, l’Embobineuse, le Chapiteau et le Toit-terrasse de la Friche porteront les danses frénétiques d’amateurs d’afro électro, sur les dj sets envoûtants de Phono Mundial, Comoco Varan, Pr. Babacar ou encore Tony S. et Afromats. Cette aventure humaine vieille de quarante ans semble porter ses engagements d’une ferveur inébranlable, d’une fougue de jeune premier.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Africa Fête : du 15 au 30/06 à Marseille.

Rens. : www.africafete.com

Le programme complet du festival Africa Fête ici