Africa Fête 2019

15e édition. Musiques maliennes, congolaises, sénégalaises et guinéennes. Ateliers, village associatif et projections.

Le festival Africa Fête relève de l’aventure humaine, artistique, idéologique, mais quelle aventure !

L’année passée, l’édition marseillaise a failli disparaître. C’est grâce à la volonté des artistes, partenaires, publics, adhérents, donateurs que nous avons pu sortir la tête hors de l’eau et entrevoir une nouvelle façon d’envisager le festival : un lieu de rencontre, de découverte et d’échange, un espace de réflexion et de créativité, à l’aide d’un collectif soudé et d’une volonté de rassembler les énergies.
Tournée vers l’avenir, Africa Fête fait peau neuve avec des ambiances des îles, des ambiances urbaines, des ambiances expérimentales ! Plus que spectateur, nous invitons cette année le public à devenir acteur du festival, et à nos côtés, porter les principes de fraternité et de solidarité, aujourd’hui si précieux. Du 15 au 30 juin, Africa Fête vous invite sur son terrain de réflexion et d’action, les pieds à Marseille, la tête en Afrique.

Le festival visitera de nouveaux espaces comme le Couvent-Jardin Levat pendant 3 jours pour mettre à l’honneur les musiques insulaires ; des Afters afro à l’Embobineuse ou au Chapiteau, un passage sur la Canebière, une soirée Africa On Air sur le Toit-terrasse de la Friche et le retour d’Afro Clash au Cabaret Aléatoire !
Africa Fête accueillera des créations comme toujours avec notamment le trio envoûtant La Noria (Bertolino/Kellner/Gris) croisant le chemin de Jo Keita, les électriques Germaine Kobo & Bella Lawson parties sur les traces des princes de l’électro sabar Guiss Guiss Bou Bess jusqu’à Saint Louis du Sénégal… L’Afrique sera visitée du Maghreb avec Ferraj au Cap-Vert avec Silvino Branca, de la Martinique avec le vainqueur de l’Afro Clash 2018 DJ VIP aux multiples découvertes malgache, réunionnaise, caribéenne, santoméenne… Le village Africa Fête composé de plusieurs dizaines d’associations regroupera des rendez-vous artistiques, ludiques et familiaux toute la journée, des ateliers, de la magie, du conte, de la danse, de la littérature, des débats et dégustations pour nourrir la tête et le ventre.
Africa Fête c’est aussi du cinéma et des stages de danse en partenariat avec les associations Tanimena et Mamanthé. Et bien sûr des DJs taillés sur mesure : Phono Mundial, Comodo Varan, Pr. Babacar, Tony S, Ivor, Afromats

 

Marseille
Du 15 juin au dimanche 30 juin 2019
0/10 €
Rens. 04 95 04 96 36 / 06 16 66 00 97
www.africafete.com
13000 Marseille

Article paru le mercredi 12 juin 2019 dans Ventilo n° 431

Africa Fête

Raout of Africa

 

Le festival Africa Fête revient pour la quinzième année consécutive faire vibrer Marseille au rythme des sonorités africaines.

  Avec pour volonté initiale de dénoncer les conditions de vie des travailleurs immigrés en France depuis sa création par Mamadou Konté à Paris en 1978, ce rendez-vous solidaire et humaniste invite le public sur son terrain de réflexion. Cet événement majeur des musiques africaines en France s’est fait au fil des années une réputation de lanceur de carrière. Citons au hasard Salif Keita, Youssou Ndour, Manu Dibango ou Kassav. L’équipe a installé depuis 2001 un centre de diffusion et de formation à Dakar, la Villa Tringa, à la fois salle de concerts, studio d’enregistrement et lieu de résidence, et a propagé son festival dans plusieurs pays du continent. Cette année à Marseille, Africa Fête fait peau neuve, en investissant de nouveaux espaces, avec pour poumon principal le Couvent Levat qui se gorge d’ondes fraternelles. Plusieurs dizaines d’associations proposeront des ateliers, de la danse, des concerts, de la cuisine, de la littérature, des débats, des contes et de la magie ; un véritable village pour vivre ensemble au rythme des îles. Germaine Kobo & Bella Lawson, Ferraj, Silviano Branca, Guiss Guiss Bou Bess… autant d’artistes talentueux représenteront la richesse et la diversité des cultures musicales africaines. Afin de fêter l’Afrique électrique, l’Embobineuse, le Chapiteau et le Toit-terrasse de la Friche porteront les danses frénétiques d’amateurs d’afro électro, sur les dj sets envoûtants de Phono Mundial, Comoco Varan, Pr. Babacar ou encore Tony S. et Afromats. Cette aventure humaine vieille de quarante ans semble porter ses engagements d’une ferveur inébranlable, d’une fougue de jeune premier.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Africa Fête : du 15 au 30/06 à Marseille.

Rens. : www.africafete.com

Le programme complet du festival Africa Fête ici