Une île (Masques). Jusqu’au 15/03 au Théâtre Massalia

Une île (Masques). Jusqu’au 15/03 au Théâtre Massalia

L’île fantastique

Quatre comédiens pour douze masques, douze masques pour douze vies, douze vie pour milles souvenirs… La nouvelle création de la compagnie L’entreprise nous entraîne sur une île mystérieuse, pauvre de vie mais riche de sensations. Superbe !

une-ile-Fran%C3%A7ois-BRUMAS.jpgA la mort d’un peintre, quatre personnes entreprennent un voyage en mer pour ramener sur l’île de l’artiste la jeune femme qui fut son modèle…
Il fait noir. Bruit de vague et cris de mouettes… c’est le réveil. La jeune femme a succombé au voyage, l’île a l’air déserte. Seules quelques maisons en ruine et un arbre tiennent encore debout. Pendant que les quatre étrangers visitent l’île à la recherche de vie, se mélangent passé et présent, désir et appréhension. Les habitants de l’île sont encore là, mais seulement à travers des souvenirs, des peurs, des sentiments… Aucun d’eux ne s’est vu mourir. Ils cherchent désespérément à se libérer de cette île où seul le ciel est encore beau et où l’espoir disparaît un peu plus chaque jour.
Ecrite et mise en scène par François Cervantes, Une île repose sur la magie d’un texte, le talent des comédiens et la beauté de douze masques qui renforcent la pureté du décor. Le texte nous livre une poésie sans limites et raconte l’histoire de cette île avec passion et chagrin. Les personnages sont drôles et touchants, autant par leurs voix que par l’utilisation de leur corps ou l’insouciance de leurs mots. Ainsi, malgré la sobriété du décor, les acteurs n’ont aucun mal à nous entraîner dans ce territoire de légendes et à nous faire imaginer la maison de chacun des habitants. Leurs masques créent des personnages coincés entre la mort et l’éternité. Omniprésents, les bruitages — crépitement du feu, clapotis de l’eau, bruit du vent — n’enlèvent en rien la part d’imagination à laisser aux spectateurs. Au final, chaque élément est utilisé avec adresse, en particulier le texte, que l’on entend à merveille, et qui nous permet de profiter pleinement des deux belles heures de spectacle.

Texte : Pierrick Bonjean
Photo : François Brumas

Une île (Masques). Jusqu’au 15/03 au Théâtre Massalia. Rens. 04 95 04 95 70