Ulysse présenté au Gyptis

Ulysse présenté au Gyptis

Ulysse revient

Le Gyptis a ouvert sa saison avec une recréation d’Ulysse, la pièce mythique de Jean-Claude Gallotta, adaptée par Josette Baïz pour une troupe de danseurs âgés de sept à quatorze ans.

ulysse.jpg

Pas un instant on ne se dit que l’on assiste à un spectacle « d’enfants ». Il faut dire que cela n’en est pas un. On est instantanément happé par l’œuvre, sidéré par l’énergie dégagée et l’on reste suspendu à la plénitude de leurs gestes, à leur façon d’habiter l’espace, de « jouer » leurs rôles, de symboliser telle situation ou de la faire paraître émotionnellement. Certes, les rôles rendus les plus difficiles par leur temps de présence sur le plateau et leurs niveaux techniques sont fragmentés entre plusieurs danseuses, mais sans nuire à la perception ou la compréhension de l’œuvre. La musique d’Henry Torgue et Serge Houppin est tour à tour envoûtante, hypnotique ou très rythmique, et les éclairages baignent le plateau d’une lumière bleu-gris presque irréelle parfois, à l’exception de la scène de la « folie », qui projette dans une lumière jaune des ombres chinoises gigantesques.
C’est en participant en 1982 à la création d’Ulysse que Josette Baïz s’est révélée au public, en tant que danseuse, et à elle-même, ressentant alors le désir de chorégraphier. Aussi cette pièce représente-t-elle pour elle à la fois une pierre blanche, un cheval de bataille, un étalon à l’aune duquel se référer, une madeleine qu’elle partage et un témoin qu’elle transmet à ses jeunes élèves du Groupe Grenade, leur offrant leur première sur scène. Au gré d’un formidable parcours professionnel et humain, Josette Baïz, menée par une vision sensible et sans cesse enrichie de la réalisation artistique, se trouve à la tête du Groupe Grenade, une soixantaine de danseurs entre sept et dix-huit ans. Elle leur prodigue un enseignement technique et artistique métissé qui dépasse les écoles et les chapelles pour trouver son originalité, mais elle participe aussi à la préservation de leur énergie vitale dans une relation où la danse paraît autant au service des interprètes que l’inverse. Il semble que chez elle, on apprenne autant à danser qu’à penser, à sentir, à vivre.

Frédéric Marty

Ulysse était présenté les 7 & 8/10 au Gyptis.
Le groupe Grenade proposera également sa prochaine création, Gare centrale, en clôture de saison les 19 & 20/05/2011