Short Cuts 263

Short Cuts 263

short-cuts-263.png

Ahamada Smis > le 3 à la Meson
Ça y est, Ahamada sort enfin son album. On vous avait présenté ce Marseillais d’origine comorienne il y a longtemps, et il nous parlait déjà de ce projet enregistré entre sa ville d’adoption et l’Afrique, avec la participation de musiciens locaux. Ahamada y raconte son expérience d’enfant nomade et d’homme de paroles — celles du rapper comme celles du griot, sur une trame acoustique et métisse. Il fête ici la sortie de l’objet en formation trio, c’est en entrée libre.
Être (Colombe Records) PLX

Brian Shimkovitz > le 4 au magasin Galette et au Polikarpov
Chose rare dans ces colonnes, nous nous penchons sur le cas d’un Dj. Et si nous saluons la venue de cet ethnomusicologue, c’est en raison de la rareté des pépites qu’il déniche, de cassettes africaines remontant jusqu’aux années 60, d’ailleurs disponibles sur son blog. Le cadre aussi nous pousse à en parler, un nouveau magasin de vinyles, bien à l’image de son époque : dévalorisation du CD et culte du vinyle noir, défiant la dématérialisation.
http://awesometapesfromafrica.blogspot.com JS

Hindi Zahra > le 5 au Cargo de Nuit (Arles)
Née au Maroc d’une famille d’artistes, Hindi Zahra alterne à merveille intonations jazz et modulations orientales, voire manouches. C’est dans ce joli mélange que réside le charme de ce folk sensible et coloré, et dans cette voix aussi qui sait raconter en anglais ou en arabe les plus belles comptines. Si on ajoute à cela l’acoustique plus que parfaite du Cargo, vous devriez passer une belle soirée… Un concert qui devrait vous marquer d’un Z, qui veut dire Zahra !
Handmade (EMI) nas/im

Gizelle Smith & The Mighty Mocambos > le 10 au Cabaret Aléatoire
La nouvelle panthère noire du funk s’invite au Cabaret, avec ses acolytes allemands des Mighty Mocambos, pour une soirée qui s’annonce torride. Après l’exercice du studio, parfaitement maîtrisé avec un premier album sorti récemment, la jeune soul sister devra réussir celui de la scène, ce révélateur ultime qui a notamment permis à Sharon Jones d’être définitivement adoptée par le public marseillais. On ne doute pas qu’elle suive la même trajectoire que son aînée.
This is Gizelle Smith & The Mighty Mocambos (Soulbeats Records) nas/im

Cylob > le 11 à l’Embobineuse
Les spectateurs présents en début d’année pour le concert de Gangpol Und Mit à l’Embobineuse peuvent témoigner des effets d’une electronica espiègle quand celle-ci est expressément destinée à vous vriller les neurones. L’Américain Cylob a signé voilà quinze ans sur le label d’Aphex Twin, et ce dernier ne lui a jamais fait défaut, les deux musiciens étant d’ailleurs très proches, dans la méticulosité comme dans l’approche brute et sincère de leurs travaux respectifs.
www.cylob.com JS

The Willowz > le 12 au Cabaret Aléatoire
Groupe phare de la nouvelle scène américaine depuis que Michel Gondry intègre leurs morceaux dans les BO de ses films, les Willowz ne parviennent pas à dépasser le simple succès d’estime de ce côté-ci de l’Atlantique malgré un dernier album plutôt convaincant. Pourtant, le groupe californien maîtrise l’alphabet rock, du riff qui tue façon White Stripes jusqu’aux couplets faussement romantiques à la Pixies. Bref, que du lourd !
Everyone (Green United Music) nas/im

Mina May > le 12 au Lounge
L’une des formations les plus prometteuses du coin au rayon rock indé, que l’on vous a récemment présentée (voir Ventilo # 259). On en reparle puisque son actu est triple : un concert au Lounge, un autre en appartement (le 4 dans le quartier Longchamp — voir agenda) avec deux projets solo des membres du groupe, et enfin la réédition du premier album sorti en 2008, sur lequel les Toulonnais faisaient déjà montre d’une réelle originalité. Le prochain est prévu pour 2011.
Réédition Mina May (Silverstation) PLX

Pony Taylor > le 12 à l’Enthropy

De la pop, de la vraie, avec des bouts de Sgt Pepper’s dedans, une combinaison vintage de Mersey beat et de rock psyché rarement réussie de ce côté-ci de la Manche : c’est la formule magique concoctée par ce jeune groupe originaire d’Avignon, à qui l’avenir semble faire un doux et large sourire. Si les Pony Taylor étaient anglais, ils s’appelleraient The Coral. Ça vous dit quelque chose ? Allez, allez, filez vite à l’Enthropy, vous nous direz merci plus tard…
Eleven safety matches (SuperHomard) nas/im

Air > le 12 au Pasino

Beaucoup gardent en mémoire le fantastique concert donné au Moulin pour la tournée consécutive à la sortie de 10000 Hz Legend. C’était en 2001, et le duo était alors au sommet de son art, s’offrant l’appui de redoutables musiciens américains. Mais depuis, Air est presque devenu une marque, qui capitalise sur son image de pourvoyeur de rêves cosmiques tout en devenant chaque jour un peu plus lisse. Peut-il encore surprendre sur scène avec son nouveau répertoire ?
Love 2 (EMI) PLX

VV Brown > le 15 sur le Quai des Belges
Grande fiesta gratuite sur le Vieux Port, organisée par le Ricard Live Music Tour qui, chaque année, paie sa tournée dans plusieurs villes de France. Il y aura les BB Brunes (lol) mais surtout VV Brown, nouvelle étoile noire de la pop sous perfusion soul, qui fait actuellement un carton. De quoi redonner foi en le mainstream : ce mannequin sait tout faire, chanter, composer, produire et jouer de tout sur son album, qui fait le grand écart entre les années 60 et 00.
Travelling like the light (Island) PLX