Short Cuts 257

Short Cuts 257

short-cuts-257.png

Hocus Pocus > le 11 à l’Espace Julien
Si le groupe nantais fait figure d’ovni sur la scène hip-hop française, c’est parce qu’il a intégré très tôt la chaleur de l’acoustique à ses compositions et à ses shows, libérant les morceaux du carcan métronomique du sampler. C’est aussi parce qu’il a su apporter à ses textes toute l’introspection réservée jusque-là à la chanson ou au slam. Enfin, c’est peut-être aussi parce que Greem et 20Syl (Mc et Dj) sont quadruple champions du monde DMC. Bref, du solide.
16 pièces (Universal) nas/im

Brad Mehldau > le 12 au Théâtre de la Criée
Brad Mehldau est un musicien aux paradoxes enviables. Premier jazzman à occuper une Chaire de composition au Carnegie Hall, il se déclare influencé dans son travail par François Rauber, orchestrateur de Brel. Improvisateur virtuose, il cultive le luxe de se produire en piano solo, sans battage médiatique, pour l’amour de l’instant que « guettent miracles et désastres ». Il est à La Criée, pour une performance unique à plus d’un titre… et par définition.
Highway rider (Nonesuch) FM

Success + Sourya… > le 12 au Cabaret Aléatoire
Le Cabaret Aléatoire vient de lancer la deuxième édition du festival Outer Space, consacré aux musiques actuelles telles qu’on les kiffe dans ces colonnes : du rock, de l’électro, de la pop et un soupçon de black music. Le plateau qui nous occupe ici présente un projet électro-rock pêchu qui a tout fracassé, il y a peu, à Marsatac (Success), mais aussi un jeune combo parisien qui vient de sortir un sublime premier album pop (Sourya). De la découverte de premier choix.
Dawdlewalk (Massive Central/Discograph) PLX

Andy Moor & Christine Sehnaoui > le 12 à l’Embobineuse
Non contente de programmer des groupes étrangers de qualité exceptionnelle, l’Embobineuse sait aussi attirer des musiciens de légende, comme ici le guitariste de The Ex pour un set de musique improvisée. Suivront bientôt Gary Lucas (guitariste de Captain Beefheart), Spectrum (ex-Spacemen 3), Secret Chiefs 3 (d’un ex-Mr Bungle)… Notez qu’à l’ombre de ces héros, les pépites affleurent : au lendemain de Moor, les Biélorusses d’Ambassador21, inconnus mais surpuissants.
www.myspace.com/andymoortheex JS

Zombie Zombie + Los Chicros + Turzi > le 13 au Cabaret Aléatoire
Toujours dans le cadre du festival Outer Space, un plateau parisien pour mélomanes érudits, mais pas que. On garde encore le souvenir ému de la prestation survoltée de Zombie Zombie à l’Embobineuse, il y a deux ans : deux allumés à situer entre Neu! et John Carpenter. Los Chicros ont pour leur part déjà joué à l’Intermédiaire : de la pop sous perfusion anglo-saxonne d’excellente facture. Turzi, enfin, donnera son premier live électro-rock (solo) à Marseille… Foncez.
www.cabaret-aleatoire.com PLX

Jessie Evans > le 18 au Poste à Galène
Encore une qui a été programmée à l’Embob’ il y a deux ans, signe que la petite salle du boulevard Bouès a souvent une longueur d’avance dans le champ fertile de l’underground. Ici programmée dans le cadre du festival itinérant Les Femmes s’en mêlent, cette saxophoniste et chanteuse au CV long comme le bras est une sorte d’égérie arty, et trimballe ses fragrances no-wave façon James Chance de New York à Berlin. C’est à la fois minimaliste et tropical : pas banal.
www.myspace.com/jessieevansmusic PLX

Matthew Dear + Troy Pierce > le 19 au Spartacus
Depuis que nous avons dû, faute de place, nous séparer de nos papiers dans la rubrique Tapage nocturne, nous avons rarement l’occasion de pointer l’excellent travail de certains activistes locaux sur la scène club. Rendons ici hommage à l’équipe du Spartacus, qui reste le seul club du coin à programmer du très lourd, comme ici avec ces deux ténors de la techno minimale américaine. A suivre en avril : deux résidences du label M_nus avec Richie Hawtin et Heartthrob…
www.myspace.com/thebeezspartacus PLX

Ane Brun + Kyrie Kristmanson > le 19 au Théâtre Denis (Hyères) et le 20 au Poste à Galène
Vous en avez marre des belles jeunes filles qui brodent leurs états d’âme sur les fils d’une guitare acoustique ? Nous, non ! D’autant plus que l’actualité nous gâte avec la venue de la Norvégienne Ane Brun et de la jeune Canadienne Kyrie Kristmanson. Entre l’expérience de la première, qui partage son producteur avec Björk, et la candeur de la seconde (dix-sept ans !), notre cœur balance. Les frêles fées folk nous font un fol effet.
Origin of stars (No Format) nas/im

Phoenix > le 20 au Dock des Suds
C’est complet. Evidemment, c’est mérité, et l’obtention récente d’un Grammy Award aux Etats-Unis (meilleur album alternatif) n’a fait que confirmer l’adage : nul n’est prophète en son pays, et surtout pas les groupes de pop sensible qui ont le malheur d’avoir des prétentions « populaires », en sus de leur vernis bourgeois (Versailles, la French Touch, Sofia Coppola). Quatre albums vraiment inégaux mais une certitude : le Dock des Suds, ce soir, sera une usine à tubes.
Wolfgang Amadeus Phoenix (Loyauté/V2) PLX

Jean-Michel Jarre > le 20 au Dôme
Il n’y a pas si longtemps, tout le monde se foutait de la gueule de ce mec : le reflet d’une époque exubérante, les 80’s, avec son cortège de lumières flashy et de sonorités synthétiques. Et puis les branchés, qu’ils viennent du rock ou de l’électro, ont plébiscité à nouveau le génie visionnaire de ce sémillant sexagénaire, auteur des fondateurs Oxygène (1976) et Equinoxe (1978). Best-of annoncé, 2010 est donc la tournée du grand retour en salles. Carton en prévision.
www.jeanmicheljarre.com PLX