Short Cuts 242

Short Cuts 242

Yacht > le 7 à la Scène Numérique (Aix)
Deuxième date du festival B-Side, et pas des moindres. Aperçu en première partie de LCD Soundsystem ou aux côtés de Devendra Banhart (en tant que batteur), Jona Bechtolt, alias Yacht, fait partie de cette nouvelle génération d’hurluberlus à avoir émergé de la scène indie américaine. Ici, le format est pop, l’outil est électronique, et l’inspiration est totalement débridée, notamment lors des concerts — autant parler de performances. Un pur moment d’entertainment.
I believe in you. Your magic is real (ERR/La Baleine) www.myspace.com/yacht

Marcel Powell Trio > le 7 au Cri du Port
Quand on est le fils de Baden Powell, deux solutions s’offrent à vous : soit on s’essaie à approcher la dextérité du père (option périlleuse), soit on va voir ailleurs si on s’y trouve (c’est plus raisonnable). Si son frère Philippe a choisi le piano, Marcel, lui, a dignement repris le flambeau du fameux guitariste : son jeu est limpide, et sa faculté d’improvisation inouïe. Un concert pour tous les amoureux de musique brésilienne, mais aussi de guitare acoustique.
Aperto de Mao (import) www.criduport.fr

MSTRKRFT + Benga… > le 8 au Cabaret Aléatoire
On a pu le voir récemment avec Alice Russell ou le festival Gravitations : Limitrophe est une nouvelle boîte de prod’ marseillaise aux goûts sûrs. Son créneau : les musiques « urbaines », noires, électroniques. Le plateau qu’elle propose ici est en ce sens un modèle du genre : électro tapageuse façon Justice (MSTRKRFT, LA Riots), dubstep façonné par l’un des pontes du genre (Benga), groove électronique à 360° (Souleance)… Chacun devrait largement y trouver son compte.
www.limitrophe-production.fr

L’Herbe Folle > le 13 au Baby
La chanson « métissée » d’influences tziganes, folkloriques, alternatives ? C’est aussi excitant qu’une sardinade sur la Plaine. Chaque semaine, nous recevons des tonnes de ces disques, et rares sont ceux à susciter autre chose que de l’ennui. Le nouvel album de L’Herbe Folle est une exception : quatre Toulousains, multi-instrumentistes, qui rafraîchissent le genre avec beaucoup de musicalité. Ils sont en outre parrainés par les Ogres de Barback : un gage d’intégrité.
Chut (Irfan) www.lherbefolle.com

Oxmo Puccino > le 14 à l’Espace Julien
Rares sont les rappeurs français à avoir droit de cité dans ces colonnes, bouffons inconséquents qu’ils sont pour la plupart. Oxmo Puccino est une exception : sa plume est intéressante, et son discours sort des sentiers battus de la frime et de l’apitoiement. On n’ira pas jusqu’à dire qu’Oxmo est le « Brel noir » (comme certains qui ont dû le confondre avec Abd Al Malik), mais on saluera la constance de cet auteur, toujours accompagné par ses excellents Jazzbastards.
L’Arme de Paix (Cinq7/Wagram) www.oxmo.net

The Souljazz Orchestra > le 14 au Cabaret Aléatoire
La première date du festival Tighten Up au Cabaret Aléatoire : un plan 100 % afro-beat assuré par des… Canadiens, dont les compositions à rallonge n’ont rien à envier à celles de leurs illustres aînés — Fela Kuti en tête. Certes, ça joue en formation serrée (six musiciens), mais la pulsation primitive est bien là, relevée de petites touches latines, et les textes témoignent d’une conscience politique indissociable de ce médium. Oui, la musique n’a plus de frontières…
Manifesto (Do Right Music) www.souljazzorchestra.com

Peter Von Poehl + Marie Modiano > le 15 au Poste à Galène
Il a récemment été vu au Lollipop Store, mais ce n’était que pour un showcase (voir Ventilo #237) : Peter Von Poehl vient enfin donner un « vrai » concert suite à la parution de son deuxième disque, May Day. Et pour ce faire, il est accompagné de sa douce, Marie Modiano qui, elle, trouve enfin une occasion de venir au Poste après une récente annulation (voir Ventilo #236). Deux auteurs au répertoire plutôt intimiste, épris d’arpèges boisés et de couleurs pastel.
May Day (Tôt ou Tard) www.petervonpoehl.com

Ricardo Villalobos > le 15 au Spartacus (Plan-de-Campagne)
Au rayon de la night, le Spartacus fait très fort en ce moment. Après Richie Hawtin la semaine dernière, voici que Johnny D et (surtout) Ricardo Villalobos viennent gratifier les clubbers de mixes forcément grandioses. Que dire sur le Chilien ? Il est aujourd’hui le grand manitou, le théoricien de la techno minimale, celui qui redéfinit sans cesse la donne avec ses productions, et envoûte tel un shaman lors de sessions très percussives. Perché ! Là-haut, tout là-haut.
Vasco (Perlon) www.myspace.com/ricardovillaloboscocoon

The Intelligence > le 17 à la Machine à Coudre
Le groupe le plus « garage » programmé par l’association In The Garage pour son festival B-Side. Ils sont américains, signés sur le prestigieux label indé In The Red, et surtout précédés d’une excellente réputation scénique : dans le genre, c’est l’une des sensations du moment. Comme toujours avec B-Side, la première partie est bien dans l’esprit de la tête d’affiche : il s’agit ici de A-Phones, nouveau groupe marseillais garage aux accents pop, à suivre de près.
Fake surfers (In The Red) www.myspace.com/theworldisadrag

The New Christs > le 18 au Poste à Galène
On termine avec la date 100% rock’n’roll de la quinzaine, puisque les New Christs assurent depuis vingt-cinq ans la postérité de groupes comme les Stooges ou le MC5 — ils furent créés en 1984 pour assurer la première partie d’Iggy Pop en Australie, leur terre natale. Leur leader est d’ailleurs connu pour avoir d’abord été le fondateur de Radio Birdman, formation culte de ce même « rock australien » sous influence. En ouverture, les Parisiens de Holy Curse : même came.
Gloria (Impedance Records) www.myspace.com/theofficialnewchrists

PLX