La Vie de Galilée par la Cie du Grand Soir

La Vie de Galilée par la Cie du Grand Soir

La-vie-de-Galilee.jpg

Tu me fais tourner la Terre…

Avec ses acteurs virtuoses et rebondissants qui perpétuent la tradition saltimbanque à travers le temps, la Compagnie du Grand Soir redonne Vie à Galilée.

La pièce de Brecht nous renvoie à une controverse philosophique : quels rapports entretiennent les pouvoirs religieux et politique avec le progrès scientifique ? Pendant une heure et demie de légèreté, la compagnie du Grand Soir nous immerge dans l’écriture profondément libre de Brecht, nous ramenant à la lecture du texte de Michel de Certeau, L’invention du quotidien, ou à ses propos sur l’art de la ruse, « un art sans âge, qui n’a pas seulement traversé les institutions d’ordres sociopolitiques successifs, mais remonte bien plus haut que nos histoires et lie d’étranges solidarités en deçà des frontières de l’humanité. »
Le texte de Bertolt Brecht a été raccourci, mais ne perd pas de sa force, grâce à la performance habitée de ses cinq performeurs, à la fois musiciens, clowns, chanteurs, mimes et jongleurs. La dynamique du jeu et la mise en scène évolutive sont en symbiose avec le plaisir réactif du spectateur. La salle, pleine, aura fait l’expérience que Galileo Galilei formulait ainsi : « On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l’aider à le découvrir lui-même. »

Texte : Christine Maignien & Marika Nanquette-Querette
Photo : Xavier de Torres

La Vie de Galilée par la Cie du Grand Soir était présenté le 3/02 au Théâtre Comœdia (Cours Maréchal Foch, Aubagne).
Rens. www.compagniedugrandsoir.fr