Pinpilinpussies

La Guinguette Sonore

Fier comme un rock

 

Sixième édition pour un festival les pieds dans l’eau qui fait la part belle au gros sons et aux formations du coin. Avec une expo photo mettant en lumière la place des femmes sur la scène rock.

 

 

Un festival, à Istres ? Non, on ne parle pas des aventures politico-financières de son maire. Mais, sur les bords de l’étang de Berre, d’une manifestation, la Guinguette Sonore, qui, pour sa sixième édition, fait la part belle au genre musical que l’on apprécie le plus, le rock, et qui met en avant les formations locales (ce qui ne gâche rien).

C’est vrai qu’à Istres, quoiqu’on pense de l’alignement militaire des colonnes Buren devant l’hôtel de ville, il y a quelque place pour la culture. Là, on a affaire à l’initiative d’une association, les Oreilles en face des trous, qui, il y a près de dix ans, a eu l’idée de profiter du cadre de la plage de la Romaniquette pour imaginer un festival rock les pieds dans l’eau.

Paraît que la météo se veut parfois un peu capricieuse, mais on ne va pas jouer les oiseaux de mauvais augure ou doucher les enthousiasmes tant la programmation est alléchante. À commencer par un de nos groupes favoris, le trio garage marseillais Sovox, véritable petite bombe d’énergie et d’inventivité avec, à la batterie, l’infatigable Vicenzo et, à la guitare, Nathan, un véritable surdoué.

Autres groupes venus du coin : un trio également marseillais mais pop, celui-là, Social Dance, ainsi qu’un quatuor arlésien, Neurotic Strangers. Toutefois, pour dénicher ses pépites, la Guinguette Sonore — fréquentée chaque année par un millier de personnes — va au-delà des frontières régionales. Voire hexagonales, en atteste Pinpilinpussies, du post-punk à la sauce espagnole et féminine. Le festival veut effectivement mettre en avant les artistes féminines, histoire de faire la nique à ce chiffre peu réjouissant de la SACEM selon lequel on ne compterait au sein de la scène des musiques actuelles que 14 % de femmes ! Ce sont elles que met en lumière l’expo photo Éclipses de l’une où l’on trouve, par exemple, Anaëlle de L’Intermédiaire, ou Marine, l’impressionnante bassiste du groupe marseillais Parade.

Traduction sur scène de ce volontarisme, le trio toulousain Madam. La Guinguette a ce don de dégoter des groupes dont le patronyme est aussi réjouissant que leur prestation : on pense notamment à This Will Destroy Yours Ears, d’Hossegor, ou au punk made in Rouen de We Hate You Please Die. Alors, pour prolonger l’été et attaquer la rentrée en force, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Autant en profiter : à Istres, c’est guinguette !

 

Sébastien Boistel

 

La Guinguette Sonore : les 1er au 2/09 sur la plage de la Romaniquette (Istres).

Rens. : laguinguettesonore.fr

La programmation complète de la Guinguette Sonore ici