Metropolis de Fritz Lang

Ex Machina, l’Homme la machine et les robots aux Archives et Bibliothèque Départementales

Cyber m’était conté

 

Si la thématique liant humanité et machine n’est pas nouvelle, l’exposition Ex Machina : l’Homme, la machine et les robots proposée par la Bibliothèque et les Archives départementales des Bouches-du-Rhône se veut innovante dans sa manière de traiter ce sujet d’actualité. Il ne s’agit plus de se demander si la machine va nous remplacer, mais plutôt en quoi elle nous ressemble.

 

 

Grâce à des images d’archive, des photographies ou encore des références culturelles en tous genres, nous sommes plongés au cœur de différents questionnements tout au long de cette exposition chronologique. Partant du rêve de la machine pour aboutir à l’émergence du robot, jusqu’à l’intelligence artificielle, elle nous interroge sur notre imaginaire, mais avant tout sur le monde et ceux qui l’habitent.

À l’origine, les machines furent créées dans le but de devenir un prolongement des capacités humaines. Elles étaient donc destinées à faciliter notre quotidien, d’où la peur d’un remplacement face à une mécanisation croissante de diverses activités, afin d’en décupler la productivité. Dans une volonté de contextualiser l’exposition dès son commencement, de nombreuses archives documentent la mécanisation au sein de la ville de Marseille et ses alentours. Les photographies de l’artiste Jacques Windenberger donnent alors à voir des habitants marseillais se familiarisant avec la machine sur leurs lieux de travail. Nous retrouvons aussi des cartes postales représentant les anciens ascenseurs de Notre-Dame de la Garde. Grâce à ces multiples voyages dans le temps, nous nous apercevons que les hommes étaient initialement présents aux côtés des machines, avant de disparaître, peu à peu.

Si elles deviennent révolutionnaires pour les foyers dès le milieu du XXe siècle, il ne s’agit pas pour l’exposition de faire aveuglément l’étalage de leurs bienfaits ; en témoigne un document manuscrit, daté de 1888, qui atteste des accidents dans des usines industrielles.

Le lien entre homme et machine, au centre de la visite, est à rattacher directement au domaine de la science-fiction : l’idée d’une révolte sanguinaire des machines qui viendrait exterminer l’humanité n’est que l’œuvre de l’imaginaire populaire. L’exposition interprète différemment cette dystopie largement traitée par les arts : le robot serait en réalité une métaphore du prolétaire qui se révoltera une fois sorti de son asservissement répétitif et machinal.

Il nous parle donc uniquement de nous-même, ce qui est d’autant plus frappant lorsqu’on observe le masque de soudeur exposé, semblable à un déguisement de robot. Ainsi, dans le Metropolis de Fritz Lang, mis à l’honneur à de nombreuses reprises durant l’exposition, le véritable robot n’est pas l’androïde du film, mais bien l’ouvrier. C’est donc cette vision qui est ici mise en avant, le robot comme image de nos propres travers dans les récits fictionnels, pour nous pousser à réinventer le présent et sortir de notre pensée machinale. Le but réel serait de pousser à la prise de conscience. Hormis les références à la littérature et au cinéma, l’autre domaine auquel on a consacré une pièce entière, c’est la musique. Nous y constatons l’influence de l’atmosphère robotique sur les sonorités de groupes tels que Daft Punk et Kraftwerk qui, une fois de plus, nous questionnent sur notre identité. Grâce aux instruments électroniques, c’est tout un univers robotique qui se crée et auquel on participe. Les supports variés qui sont présentés en font une exposition résolument tout public, où chacun trouvera son compte. Affiches et extraits de films, documents d’époque, livres, vinyles et œuvres d’artistes contemporains, tout est mis à contribution afin de nous immerger dans ce monde de l’imaginaire, qui est finalement le miroir de nos sociétés.

 

Lara Ghazal

 

Ex Machina, l’Homme la machine et les robots : jusqu’au 29/07 aux Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône (3e).

Rens. : www.archives13.fr