Une histoire de l'argent racontée aux enfants et à leurs parents

Conférence théâtrale par la Cie La Ricotta (1h10). Conception et mise en scène : Bérangère Jannelle. Avec David Clavel & David Migeot. Dès 10 ans. Prog. : Théâtre Massalia

"Pourquoi ? La grande question de l’enfant. D’où ça vient ? Comment l’argent a-t-il été inventé ? L’humanité a-t-elle toujours échangé ou a-t-elle aussi, parfois, partagé ? Qu’est-ce qui donne leur valeur aux gens, aux choses ?"

Deux apprentis anthropologues nous reçoivent dans leur cuisine et nous racontent la longue histoire de l’argent : son émergence il y a 5 000 ans, la circulation des monnaies-marchandises, le développement du capitalisme, les guerres, les crédits de masse, la montée des dettes… La cuisine devient un grand jeu de société, un véritable théâtre de table où les denrées alimentaires se métamorphosent en personnages, en objets, en paysages. Il suffira de laisser mijoter le tout pour découvrir aussi l’histoire de nos modes de consommation, de la denrée unique vers l’industrialisation, de l’accumulation à la surproduction de déchets. Peu à peu, le jeu de société sort de la table…

 

Conçu et mis en scène par Bérangère Jannelle · Comédiens David Clavel, David Migeot · Régisseur général Guillaume Lorchat · Scénographe Heidi Folliet · Administration et production Le Petit Bureau – Virginie Hammel et Anna Brugnacchi · Photo © Pierre Grosbois

Festival Biennale des Écritures du Réel

Friche La Belle de Mai, Petit Plateau
Le samedi 20 avril 2024 à 19h
7/10 €
https://www.theatremassalia.com
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 17 avril 2024 dans Ventilo n° 496

Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents par la Compagnie La Ricotta

Ils s’appellent Marx. Comme Karl, le grand philosophe et économiste allemand, mais aussi comme Groucho, cet acteur américain maître de la répartie qui fit avec ses frères les grandes heures de la comédie burlesque aux débuts d’Hollywood. Parés de leurs plus beaux tabliers et affairés derrière une table garnie de produits alimentaires de première nécessité, Mini et Maxi Marx vont « cuisiner » l’argent et la dette pendant plus d’une heure. De la première économie en Mésopotamie fondée sur l’orge jusqu’à l’avènement du capitalisme, en passant par les guerres et le crédit de masse, nos deux apprentis anthropologues nous font traverser 5 000 ans d’histoire en transformant leurs denrées d’épicerie en personnages (des grains de riz forment une armée de légionnaires romains) ou en supports scéniques (des boîtes de sardines figurent des tankers). Instructif, inventif et ludique, ce petit « théâtre de table » de Bérangère Jannelle tient autant de la conférence que du jeu de société, nous incitant à réfléchir à des problématiques bien actuelles, de nos modes de consommation à la surproduction de déchets.

CC

 

> Le 20/04 à la Friche La Belle de Mai (Marseille 3e), dans le cadre de la Biennale des Écritures du Réel

Rens. : www.theatremassalia.com / www.theatrelacite.com/biennale-7/