Pour en finir avec l'origine du monde

Création poétique sur la parentalité par le Détachement International du Muerto Coco (1h10). Mise en scène, écriture et jeu : Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac. Dès 10 ans

"On voulait parler de l’irrésistible attraction de faire des enfants, de l'impossibilité d'être qui on voudrait, on voulait parler de puissance et de peur, de désir d’amour et de violence, ok, et qu'est-ce que ça changera ?"

De l’origine du monde, c’est initialement une investigation autour de la parentalité, commencée en 2020. À partir d’une multitude de témoignages collectés auprès de personnes de tous âges, d’archives personnelles, de matières littéraires, scientifiques, sonores et statistiques, un premier triptyque de spectacles éphémères a existé, qui interrogeait tour à tour la parole des femmes, des hommes et des engendré·es.
Au cœur de ce quatrième et ultime volet, il s’agit bien pour les autrices de quitter le théâtre documentaire. Entre aveu d’impuissance à trouver des réponses satisfaisantes, tentative de dire caca boudin à l’injonction sociale, rêverie et fête cauchemardesque, Charlotte et Raphaëlle entrent ici en territoire inconnu. Comme à la chasse aux papillons, elles partent dans les prairies cosmiques de leur inconscient, à la recherche de leur parole intime à propos de la parentalité.

 

· Jeu, mise en scène, écriture Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac · Aide à l’écriture, au jeu et regard musical Maxime Potard, Roman Gigoi-Gary · Complicités Coline Trouvé, Leonardo Montecchia · Costumière en cours · Administration LO BÒL – Comptoir du spectacle · Production Charles Bodin et Laure Chassier

Festival Biennale des Écritures du Réel

Le Couvent
Les 15 et 16 mai : mer 11h et 15h - jeu 19h30
Entrée libre
https://www.theatrelacite.com/biennale-7/
52 rue Levat
13003 Marseille