Arcanes 

Étape de création : pièce entre théâtre, performance et cabaret par la Cie Krasna d'après Folle de Nelly Arcan (50'). Écriture & mise en scène : Manon Worms. Dès 14 ans. Représentation précédée de 15h à 17h par un atelier de partage et d’écriture animé par M. Worms, et suivie d'un échange autour d'un apéro

"Écrire ne sert à rien, qu’à s’épuiser sur de la roche ; écrire c’est perdre des morceaux, c’est comprendre de trop près qu’on va mourir." 

— Nelly Arcan

 

Arcanes est une expérience scénique performative conçue comme une plongée dans une œuvre littéraire encore peu connue en France : celle de Nelly Arcan. Publiés dans les années 2000 au Québec, ses textes sont des brûlures à cœur ouvert, torrents de conscience d’une femme prise dans les filets du grand récit mythique et totalitaire de la « féminité ». Le plateau devient une grotte habitée de la voix de Nelly, où le public est invité à croiser des créatures directement nées de cette langue fulgurante et enragée, en naviguant entre rire, effroi et beauté.

Cette étape de travail, à l’image du processus participatif de création, sera précédée d’un atelier destiné en priorité aux femmes et aux personnes LGBT+, permettant d’approcher l’écriture de Nelly Arcan et de mêler nos voix à la sienne.

 

Déroulé de l’événement

15h-17h · Atelier de partage et d’écriture animé par Manon Worms
18h30 · Étape de création Arcanes
19h30 · Échange autour d’un apéro



· Écriture, mise en scène Manon Worms · À partir de textes originaux de Nelly Arcan · Avec Leo Vigouroux, Annaëlle Hodet et la voix d’Élisa Violette Bernard · Scénographie Noémie Roturier · Costume Benjamin Moreau · Son Sarah Perez · Production/administration Annaëlle Hodet

 

Krasna est une compagnie de théâtre et performance emmenée par Manon Worms, autrice et metteuse en scène. Annaëlle Hodet y est chargée de développement et de production, et collabore par son regard artistique aux projets de la compagnie. Ce duo est complété par un groupe d’artistes associé.e.s collaborant régulièrement aux projets portés par la compagnie, dont les pratiques vont des arts vivants aux arts audiovisuels.

Depuis 2019, la compagnie s’ancre en profondeur à Marseille, où elle est implantée, et tissent ses projets en lien avec la ville, ses habitant.e.s, son réseau associatif et militant. Krasna, nom qui signifie dans plusieurs langues de l’est «rouge» et «beau», cherche à porter l’éclat et la beauté au plateau et en-dehors, construire par des cycles de création participatifs un milieu d’interférences propice aux émotions et aux rencontres entre les arts vivants et les publics. Les combats liés aux pratiques des genres et des sexualités, les luttes politiques retravaillées par l’expérience intime, la façon dont l’écriture, la mise en jeu, en corps, peuvent donner de la force à ces liens sont les terrains de recherche de la compagnie.

Festival Biennale des Écritures du Réel

Comptoir de la Victorine
Le mercredi 15 mai 2024 à 18h30
3/5 €
https://www.theatrelacite.com/biennale-7/
29 rue Toussaint
13003 Marseille
04 84 89 51 36