Le Parlement des choses

Création partagée sur le changement climatique avec trois classes de lycéen·nes (2h). Conception et direction : Abdelkarim Douima et Eveline Wojak. Dès 14 ans. Représentation suivie d'une rencontre avec François Gemenne (chercheur spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations et rapporteur du GIEC)

Avril 2024. Imaginez. Une conférence internationale, une COP, un tribunal, une cour d’assises… Des lycéen·nes font irruption dans l’hémicycle et renversent les règles du jeu. Outrepassant les conventions, ils·elles prennent la parole au nom du vivant pour sommer les gouvernements d’agir face au changement climatique et à la destruction des écosystèmes. Un parlement des choses du vivant émerge alors, pour que la terre, l’eau, le monde animal, végétal, l’air, les minéraux, ne soient plus jamais considérés comme des masses inertes, mais comme des voix qui comptent. Au croisement des sciences humaines et du geste artistique, trois classes de lycéen·nes se sont emparées de ce scénario de départ : qu’en ont-elles fait ?

 

Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec François Gemenne, chercheur spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations et rapporteur du GIEC, qui formulera des pistes de réponse et dialoguera avec les lycéen·nes.

Festival Biennale des Écritures du Réel

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Le mercredi 10 avril 2024 à 16h
3/5 €
https://www.theatrelacite.com/biennale-7/
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04