4,7 % de liberté

Fable moderne par La Cordonnerie (1h20). Texte et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule. Dès 12 ans. Prog. : Théâtre de l'Olivier

Cette fable moderne suit les destins de deux statisticiens, Axelle et Axel — surnommés double Axel par leurs collègues — évoluant dans une démarche permanente de rationalisation de la vie. 18 % de la population est persuadée d’avoir vu un fantôme : voilà qui peut les absorber. Eux-mêmes appartiennent aux 14 % de couples sans enfant. Et quand ils décident de devenir famille d’accueil, Blanquette leur est confiée. Son nom et son caractère ne sont pas sans rappeler La Chèvre de monsieur Seguin : c’est qu’elle est éprise de liberté cette ado étonnante qui va bousculer leurs certitudes et les confronter à l’irrationnel…

Le temps d’une représentation, les spectateurs sont conviés à une fabrique théâtrale, où se côtoient recherche d’innovation technique et esprit artisanal.

Portée par six jeunes comédiens et comédiennes tout juste diplômés de l’ENSATT, cette libre digression offre avec délicatesse et humour, une nouvelle vie à cette histoire universelle.

 

Note d'intention
« Manger le fruit défendu, ouvrir le petit cabinet interdit, être encore au bal à minuit, partir gambader dans la montagne alors que le loup rôde : depuis la nuit des temps, la transgression et la liberté sont omni-présentes dans la littérature et la mythologie.
Aujourd’hui, dans un monde qui prône plus que jamais le contrôle et la norme, la liberté est-elle un fruit rare que peu d’entre nous parviennent à croquer ? Alors qu’il est tellement rassurant d’avoir un cadre, une feuille de route, quels sont les ressorts qui nous permettent de sortir des sentiers battus, de prendre les chemins de traverse sans pour autant nous mettre en danger ?
4,7% de liberté est une fable moderne, un huis clos décalé qui suit les destins de deux statisticiens confrontés au hasard et à l’inexplicable. Face à une adolescente écorchée de 15 ans, leurs certitudes vont être mises à rude épreuve et les murs risquent bien de trembler dans leur maison bâtie sur une microfaille sismique - métaphore d’un monde instable et mouvant.
À la radio, dans la presse, sur Internet, les chiffres sont partout. Pour quelles raisons avons-nous besoin de quantifier la nature, les phénomènes économiques, les pratiques sociales ? Pourquoi cherche-t-on à mesurer l’intelligence, les états dépressifs, ou la possession de balle de l’équipe de France à l’Euro 2020 ?
Est-ce que ces probabilités, ces statistiques doivent nous aider à faire des choix ? Ne faudrait-il pas lâcher du lest, et jeter aux orties les filtres mentaux qui guident nos vies ? Laisser de la place à la surprise, aux aléas, à l’inconnu ? Comme le diraient (en choeur) Axelle et Axel : « Il y a du prévisible dans l’imprévisible et de l’imprévisible dans le prévisible et c’ est bien ça le problème ! » 
On pourrait leur répondre que la liberté consiste à choisir entre plusieurs possibilités et à en assumer les conséquences.
C’est ce que fait Blanquette dans la chèvre de Monsieur Seguin, dont l’ombre planera sur notre histoire. Elle fait un choix et accepte d’en payer fièrement le prix. Dans cette libre digression, nous nous interrogerons sur la prise de risque, sur l’aventure, sur ce qu’on appelle la liberté… Des notions qui évoluent quand on les envisage à travers les yeux de tel ou tel personnage.
Une fois de plus, tout est une question de point de vue…
Lorsque Laurent Gutmann nous a proposé de devenir marraine et parrain de la 82ème promotion de l’Ensatt, nous nous sommes demandés comment envisager cet engagement. Comment transmettre quelque chose à tous ces jeunes artistes en devenir ? 
Comment créer une expérience qui serait enrichissante pour eux comme pour nous ? C’est ainsi qu’est née l’idée de les intégrer à notre processus de création, de faire un spectacle avec eux, puis d’emmener ce spectacle en tournée.
C’est cette expérience que nous allons mener avec 4,7 % de liberté et c’est une chose enthousiasmante et excitante pour nous de nous confronter à une nouvelle façon de travailler, à de nouveaux horizons dramaturgiques… »
— Métilde Weyergans et Samuel Hercule

 

Texte et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule • Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier • Avec : Lucie Garçon, Fanny Godel, Garance Malard, Lucas Martini, Andréas Chartier, Séraphin Rousseau • Assistante à la mise en scène : Sarah Delaby-Rochette • Scénographie : Justine Baron, Léa Tilliet • Construction machinerie : Frédéric Soria • Régie de production costumes : Thelma Dimarco-Bourgeon, Valentine Issanchou • Création et régie son : François Geslin, Louen Poppé • Création et régie lumière : Arthur Chauvot, Mathilda Bouttau • Régie générale et plateau : Pierrick Corbaz, Sébastien Dumas • Production, Administration : Anaïs Germain et Caroline Chavrier

L'Usine
Le vendredi 5 avril 2024 à 20h
4/15 €
Rens. 04 42 56 02 21
https://www.scenesetcines.fr/
Ancienne route de Fos
RN 569
13800 Istres
04 42 56 02 21

Article paru le mercredi 13 dcembre 2023 dans Ventilo n° 492

4,7 % de liberté par La Cordonnerie

La pièce aurait pu s’appeler Le Jeu de la liberté et du hasard. Le hasard, parce que c’est ce que les héros de ce huis clos décalé, un couple de statisticiens aux prénoms épicènes, Axelle et Axel (surnommés « double Axel » par leur collègues), pensent éviter en tentant de rationnaliser absolument tous les aspects de leur existence. La liberté, parce que quand ils décident de devenir famille d’accueil, ils se voient confier Blanquette, une ado qui ne partage pas que son prénom avec la Chèvre de monsieur Seguin, mais aussi son irrépressible désir de sortir des sentiers battus et d’emprunter des chemins de traverse, quitte à se mettre en danger. Dans cette libre digression autour de la nouvelle d’Alphonse Daudet, six jeunes comédiens tout juste diplômés de l’ENSATT questionnent notre besoin permanent de contrôle et de normes, et invitent à faire de la place à la surprise, l’inconnu, la prise de risque. Chantre du ciné-spectacle, le duo aux manettes de la Cordonnerie, Métilde Weyergans et Samuel Hercule, délaisse ici ses caméras pour fabriquer sur scène, avec ses jeunes interprètes, les images très cinématographiques qui offrent une nouvelle vie à cette histoire universelle.

CC

 

> Le 15/12 au Zef – Plateau du Merlan (Marseille, 14e)

Rens. : www.lezef.org