Tramontane Band + Acoustic Asturias + Syndone 

Rock progressif

TRAMONTANE BAND

Originaire de la région de Béziers, TRAMONTANE BAND est le projet nouveau de deux  musiciens amis et complices de longue date avec 2 guitares acoustiques mais également  un violoncelle sur certaines chansons... une voix Lead très présente et de beaux  arrangements harmoniques ! Michel CHAVARRIA, guitariste chanteur co-fondateur du groupe de Rock Progressif "Madrigal"  à Toulouse fin des années 70, puis fabricant de guitares, luthier fondateur des guitares LAG  en 1981 à Toulouse, puis à Bédarieux... a toujours été un ami et un partenaire du festival depuis sa création. Jeff DINNAT est un musicien inspiré, sensible et virtuose, aux talents et expériences multiples, démonstrateur et ambassadeur des guitares LAG. Son travail précis sur le son des nouveaux instruments leur a très souvent permis d'échanger en privé quelques notes et quelques idées musicales. En bref, deux musiciens talentueux soudés par la passion de la musique et par une amitié sincère depuis plus de 25 ans ! En quelques mois, dans un échange permanent, les deux complices ont monté un répertoire  de compositions originales et toujours très mélodiques, quel que soit le tempo, où l’on  retrouve, comme un parfum discret, leurs influences respectives diverses et mêlées (Beatles, Genesis, Pink Floyd, Police, Clapton, Malmsteen etc…) et dans lequel peuvent se glisser des reprises surprenantes « façon Tramontane » ! La voix singulière de Michel, la fluidité et l’élégance du jeu de Jeff, la force mélodique des  compositions font de TRAMONTANE un groupe unique qui, avec seulement 2 instruments et  2 voix, est capable de plonger le public dans un univers harmonique complet, énergique et délicat, envoûtant dans tous les cas. 

ACOUSTIC ASTURIAS  (Japon)

En 1988, le compositeur japonais Yoh Ohyama décide de fonder le groupe Asturias qui propose  un rock progressif largement teinté d’influences classiques par les arrangements et le choix des instruments. Dans les années qui suivent, le groupe sort 3 albums : Circle in the Forest, Brillant Streams et Cryptogam illusion. En 2003,  apparait Acoustic Asturias (guitare, piano, violon, clarinette et flûte à bec) qui délivre une musique plus intimiste mais toujours soigneusement arrangée. L'année suivante voit la sortie du mini-album Bird Eyes View  qui apporte une notoriété internationale à la nouvelle formation. Acoustic Asturias est alors invité à participer au prestigieux festival Baja Prog (Mexique), son succès est indéniable. Le groupe se produit ensuite en France (Prog’Sud) et en Italie. À chaque fois, le public lui réserve un accueil enthousiaste et l’aventure continue avec un retour très attendu au Prog’Sud 2019.

SYNDONE  (Italie)

Depuis que Nik COMOGLIO a réactivé Syndone en 2010, la formation turinoise réalise un  parcours sans faute marqué par cinq albums très réussis. Le dernier, Mysoginia, est encore  une belle preuve du dynamisme et de l’éclectisme du groupe. Car ce qui caractérise Syndone, c’est bien cette capacité à évoluer avec une même aisance, autant dans le prog symphonique flamboyant que dans un jazz rock irrésistible avec régulièrement des incursions dans d’autres univers, que ce soit celui du folklore ethnique ou encore de la musique orchestrale. Avec Syndone, la qualité est toujours au rendez-vous. Sa force principale réside dans des compositions solides et très bien structurées, construites sur des formats courts, dépassant rarement les six minutes, ce qui permet au groupe d’avoir une réelle percussion dans le propos. L’incontestable virtuosité de Nik Comoglio aux claviers pourrait pourtant l’autoriser à de longs développements instrumentaux mais, à l’évidence, il privilégie la concision et l’efficacité. C’est tout à son honneur. Syndone est aujourd’hui un groupe réputé pour ses prestations scéniques impeccables, grâce notamment à son chanteur, Riccardo RUGGIERI. Sa tessiture vocale remarquablement étendue et son style très théâtral l’inscrivent dans la grande lignée des vocalistes italiens d’exception. Avec SYNDONE, attendez-vous à vivre un voyage émotionnel fort. A ne pas manquer !

Jas Rod
Le jeudi 30 mai 2019 à 20h30
10/20 € (gratuit pour les moins de 13 ans)
http://www.progsudfestival.fr/
Avenue Capitaine de Corvette Paul Brutus
Les Cadenaux
13170 Les Pennes-Mirabeau
04 91 51 87 46
04 91 96 07 42

Article paru le mercredi 29 mai 2019 dans Ventilo n° 430

Prog’Sud - Festival international de rock progressif

Les beaux jours pointent enfin le bout de leurs rayons, et le soleil intérieur refait surface. À tel point que c’est avec plaisir qu’on se laisse envahir par l’énergie de la pluie de festivals de cette fin de printemps. Vous êtes amateurs des sueurs des lives rock à la sauce 70’s ? Des tornades de guitares électriques, des voix chaudes et solaires de la scène progressive ? Votre amour du rock flirte avec Yes, Genesis ou Tangerine Dream ? Courrez au festival Prog’Sud ! Le Jas’Rod nous offre pour la vingtième année consécutive trois jours de lives en mêlant des concerts de groupes locaux, nationaux et internationaux. Au rythme de trois formations de nationalités différentes chaque soir, ceest sans peine qu’on se rend aux Pennes pour progresser dans nos connaissances de ce style indémodable.

LPB

> Du 30 au 1er au Jas’Rod (Les Pennes-Mirabeau)

www.journalventilo.fr/sortie/43388

www.progsudfestival.fr