Extend & Play + Soichi Terada + Mr Fingers aka Larry Heard Live + DJ Bone + Myako b2b Donarra + Elena Colombi + Kiddy Smile + Les Fils de Jacob + Shlagga joue Martin Dupont + Bjarki + Bambounou + BPM (Bfdm, Positive education & Metaphore collectif)

Dj sets et lives électro, techno, house (jusqu'à 6h)

LA BALL ROOM (22H30>5H)

Extend & Play (Fr)
Extend & Play c'est un collectif réunissant Niloc, Elijah et Kriis LR, 3 DJ's, producteurs et activistes marseillais. Ils propagent une house aux allures techno (ou peut-être l'inverse) en tout cas deep, s'abreuvant de Detroit et Chicago, directement à la source. Le collectif s'est mué depuis 2015 en disquaire, implanté en plein coeur du quartier du Cours-Julien à Marseille où il sélectionne le meilleur des sorties vinyles en musiques électroniques d'hier et d'aujourd'hui. Le collectif compte également 3 labels, chacun dirigés par l'un de ses 3 membres : Lemme Records, Life Notes Recordings et Smoky Window.

Soichi Terada (Jp)
Au cours d'une longue carrière qui débuta dans les années 80, Soichi Terada a façonné un son qui doit autant à la house new yorkaise des débuts qu'au son ludique et DIY hérité du jeu video né dans son pays le Japon. S'il est resté un secret underground cantonné à son île lointaine. La redécouverte de son travail par Hunee et le label Rush Hour l'a remis sur le devant de la scène via des prestations remarquées à Dekmantel notamment. Improbable showman, ses lives sont des moments aussi groovy que réjouissants !

Mr Fingers aka Larry Heard Live (EU)
In the begining there was... Larry Heard ! Originaire de Chicago, Larry décida en 1987 de dédier sa vie à la musique et c'est cette même année qu'il prépara l'album Another Side où l'on trouvera le morceau qui fit trembler la terre entière: Can U feel it. Plus tard ses productions joueront un rôle déterminant dans toute l'Europe et son nom se transformera vite en légende. Son goût pour la soul, les sons new age de la méditation et, bien sûr, la musique house ont toujours guider Larry dans ses choix qui auront simplement fait de son nom une garantie de qualité.

DJ Bone (EU)
Il est assez difficile de parler de Dj Bone sans utiliser le mot underground et sans faire allusion à Détroit où il gravit les échelons à coups de sets hebdomadaires au Love Club (The Shelter) enchaînant parfois jusqu'à cinq soirs par semaine et se frottant à Jeff Mills ou Juan Atkins. Après un hiatus partiel au début des années 2010, Bone est de retour en 2018 avec un nouvel album imminent et quelques résidences DJ prestigieuses (dont Concrete). 2018 sera son année et on s'en réjouit.

LA BOITE (22H30>5H)

Myako (Fr) b2b Donarra (Fr)
Myako est une artiste hyper active aux multiples facettes puisant son inspiration tantôt du côté techno, tantôt du côté ambient. Connue pour son éclectisme derrière les platines et pour la saveur de ses sets breakés à l'esprit cosmic et dancehall entre techno et UK noisy, cet animal libre dans la jungle de la scène techno française, est aussi productrice. Phénomène montant à une vitesse fulgurante, elle continue sa belle épopée avec la sortie imminente d'un dernier EP et avec l'intégration dès 2018 la joyeuse team de Qui embrouille qui savamment guidée par DJ AZF.
Récemment signé sur Skylax Records, Donarra aka Loic Bodjollé, membre de la grande famille marseillaise Metaphore Collectif, présente une nouveau visage de sa musique à tendance house no wave teintée d'industriel. Chacun de ses passages, en dj set ou en live, dévoilent une musique froide et étonnement groovy, qui en rappellera à plus d'un Svengalighost ou encore Legowelt pour sa maîtrise des synthés. Puisant ses influences dans l'univers post-punk et techno, Donarra transpire d'une énergie capable de soulever n'importe quel dancefloor.
Portrait de Donarra > https://www.journalventilo.fr/identites-remarquables-donarra/ 

Elena Colombi (It)
Née en Italie et élevée dans une famille anticonformiste, Elena Colombi est basée à Londres depuis 2008. Elle commence à y organiser des soirées et se fait rapidement un nom au sein de scène underground londonienne. DJ respectée et disposant d'un créneau sur la radio londonienne NTS, son style musical couvre un spectre large tant au niveau des influences que des inspirations. Pour elle, connaitre et ressentir la musique ne signifie pas s'enfermer dans un genre unique et précis. Au contraire, loin de suivre les modes, elle s'emploie à prendre le meilleur du passé et du présent en attachant une importance particulière aux artistes encore méconnus.

Kiddy Smile (Fr)
Kiddy Smile, figure de proue du vogguing en France est un artiste aux multiples facettes, qui prône, à travers sa musique et ses performances, l'affirmation de la différence - et n'hésite pas à le faire savoir. Il a progressivement étendu la palette de ses talents surfant avec la danse, le stylisme... le kid est un artiste touche à tout de talent. Ses mixs influencés par la house américaine de la fin des années 1980 jusqu'au milieu des années 1990 sont la bande son parfaite aux soirées Ballrooms parisiennes qu'il organise. Une première à Marseille qu'il nous tarde de voir et d'entendre.

CABARET ALÉATOIRE (22H30 > 6H)

Les Fils de Jacob (Fr)
D'un mélange assez savant et alambiqué d'influences eighties et de mélodies ancestrales, le duo moteur du collectif stéphanois Positive Education, fait découler une étonnante sobriété aux pouvoirs enivrants et lubriques. Si la potion fonctionne à merveille, c'est que l'ingrédient magique de la recette dont eux seuls ont le secret, c'est l'instant. Une vision brute et anarchique de la musique alors devenue rituelle, offrant le génial spectacle d'une grande complicité artistique et humaine.

Shlagga joue Martin Dupont (Fr)
Le Festival le Bon Air instille un projet inédit et invite le marseillais Shlagga, pilier de Metaphore Collectif, à travailler avec et autour de l'oeuvre d'un des groupes cultes des 80's : Martin Dupont, né à Marseille sur les cendres du mouvement punk et chef de file de la scène wave française. Shlagga, habitué des sets industriels chaloupés, s'acoquine avec ses idoles pour un projet de création live et se met au défi de transporter l'inclassable new wave de Martin Dupont vers les horizons musicaux torturés qu'il se plait à visiter depuis maintenant nombres d'années. Un challenge de taille pour une exclusivité Le Bon Air.

Bjarki (Is)
Bjarki est né et a grandi en Islande et il n'est pas vraiment fan des cases. Si on essaye de l'y mettre, il en jaillira joyeusement en surprenant là où ne l'attend pas. Depuis 2015, identifié en tant qu'artiste techno, il n'aura eu de cesse de brouiller les pistes en publiant des EPs et albums où des breakbeats exubérant s'entremêlaient avec une rave et une techno délicieusement mélodique. En 2017, il fonde son propre label, bbbbbb Records et en 2018 il passera pour la 1ère fois par Marseille. On a hâte de le découvrir et de nous laisser surprendre.

Bambounou (Fr)
A seulement 26 ans, un album et une flopée de maxis derrière lui, Jeremy Guindo aka Bambounou s'est rapidement imposé comme l'un des producteurs/dj's les plus prometteurs de la scène house et techno européenne. En plus d'un calendrier chargé, ce dernier est de retour dans son studio de la rue du Faubourg Poissonnière dans le 10ème arrondissement de Paris où il travaille en ce moment même à l'élaboration de nouveaux morceaux, collaborations et autres remixes que l'on espère étrenner à Marseille.

BPM (Bfdm, Positive Education & Metaphore Collectif / Fr)
Trois collectifs, trois villes, beaucoup d'amitié et des valeurs qui se rejoignent autour d'une esthétique DIY et de la volonté de faire passer la musique avant tout, en famille. Voilà donc le crédo de Brothers from Different Mothers, Positive Education et Metaphore Collectif. Les benjamins de la grande famille de la musique électronique et alternative en France affûtent leurs armes en 2018 et débarquent en trombe sur le festival le Bon Air pour y étrenner un concept qui n'a pas fini de faire parler de lui aux 4 coins de l'hexagone.

LA BOULE À FACETTES (22H30>5H)

Akzidance (Marseille)
Des origines langoureuses de la soul et du disco à l'univers plus électrique et passionnel de la house, en passant par les frasques décalées du french boogie, Akzidance aime transporter à travers les décennies et partager tout simplement avec les danseurs son amour de la musique et de la fête.

Deviant Disco (Paris)
Collectif artistique basé à Paris, fondé en 2013 par Eva Peel. Deviant Disco Paris ou la volonté d'explorer un son électronique qui sort des sentiers battus. C'est quelque chose qui ressemble à du disco mais qui n'est pas du disco ! Le collectif regroupe une dizaine d'artistes ; DJ parfois musiciens et/ou producteurs,VJs, scénographe qui prennent la légèreté avec le plus grand sérieux.

P6R6R6K (djset Marseille) + Paillettes (scénographie)
Paillettes est né en septembre 2016 d'une volonté de proposer au public marseillais des soirées où se mèlent fête sans jugements ni restrictions et art (contemporain ou pas). Une certaine confusion (volontaire) régnant quant à l'activité exacte du collectif et de ses membres, des lieux l'ont sollicité début 2018 pour participer à des évènements, sur scène, en tant que groupe de Dj/Performers, ce qui a donné lieu à la création de "Paillettes fait son happening", un live d'environ une heure où les membres du collectif donnent à voir, à entendre et à sentir l'esprit de ce qu'ils défendent et proposent lors de leurs soirées habituelles.

Friche La Belle de Mai
Le samedi 2 juin 2018 à 22h30
19/23 €
http://www.le-bon-air.com
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 30 mai 2018 dans Ventilo n° 411

Le Bon : Air

Air de lancement

 

De retour avec une troisième édition détonante, le Bon : Air transforme la Friche en dancefloor géant trois jours durant.

  Avec sa trentaine d’artistes triés parmi la crème des Dj’s house et techno actuelle et ses quatre lieux développés pour une expérience sonore et visuelle de grande qualité, le Bon : Air titille notre impatience. Sur l’immense espace du Toit-terrasse, dans l’antre du légendaire Cabaret Aléatoire et à l’intérieur des deux Plateaux, cocons acoustiques rebaptisés pour l’occasion en « Ballroom » et « Boîte », le festival électro piloté par Bi-Pole saura nous faire voyager tout le week-end avec une grande richesse de styles et, cette année, une large place faite aux artistes féminines. Vendredi, on commence par prendre de la hauteur sur le Toit-terrasse et son panorama imprenable sur la cité phocéenne, avec une savoureuse mise en bouche signée Malcom et Perel. S’ensuivront, au fil de la nuit, le son hypnotique et psychédélique de Daniel Avery, la nouvelle égérie techno Avalon Emerson, qui mêle l’âme de la house américaine à l’exubérance de la rave, la puissante Paula Temple, le très expérimenté Dj Stingray ou encore Oko Dj et le local de l’étape, Why Pink?. Une première soirée qui promet déjà de nous « propulser dans cette nouvelle dimension où se télescopent producteurs à la notoriété planétaire, étoiles montantes et constellation de collectifs éclatants » comme l’organisation aime à nous le murmurer. Samedi, rebelote dès 19h sur le rooftop le plus cool de Marseille pour une nouvelle nuit qui nous donnera fort à danser avec les sets et lives de Louise Chen, des anciens Mr Fingers aka Larry Heard et Soichi Terada, de l’expérimenté Dj Bone, de Kiddy Smile, Bambounou, Les Fils de Jacob ou encore Donarra, membre de la grande famille marseillaise Metaphore Collectif, et sa house no wave teintée d’indus. Dimanche, la Récré du Bon : Air nous fera tranquillement atterrir de ce week-end stratosphérique avec une après-midi familiale, entre « Boums » et Dj sets gratuits, ateliers pour les plus petits, brunch et transats pour un moment farniente bien mérité…  

Pauline Leclerc

 

Le Bon : Air : du 1er au 3/06 à la Friche Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e). Rens. : www.le-bon-air.com

Programme complet

https://www.facebook.com/bonairfestival/videos/2083123331972265/