Ciné-concert augmenté : compositions électroacoustiques sur courts-métrages expérimentaux (1h10)
Cette projection est l'aboutissement du travail effectué lors du séminaire sur le film expérimental et la composition sonore, organisé cette année sur la Plateforme* du GMEM.
Lors de ce séminaire, les étudiant·e·s ont exploré les concepts généraux de la relation film-musique, en se concentrant sur les films expérimentaux qui accordent une importance particulière à la musique et à la composition sonore.
Basée sur l'analyse d'outils utilisés pour la composition, l'approche didactique s'appuie sur deux axes principaux : la dimension technologique de la composition musicale / sonore pour le cinéma expérimental, et l'analyse extra-musicale des thèmes abordés dans les films.
Ce ciné-concert présente sept films expérimentaux réalisés entre 1926 et 1943, par des réalisateur·rice·s tel·le·s que Hans Richter, Man Ray, Maya Deren, Francis Lee et Robert Florey. Les participant·e·s au séminaire ont créé des compositions électroacoustiques en tenant compte des éléments du film, tels que les thèmes, les relations de textures, la plasticité, la complémentarité film-musique, les synchronicités...
PROGRAMME DES COURT-MÉTRAGES & COMPOSITIONS :
Skyscraper Symphony
film de Robert Florey(1929 — 11 min.)
Christian Braun
Émile Ayoub
compositeur·rice·s
Everything turns, everything revolves
film de Hans Richter(1929 — 8 min.30)
Tyfen Guilloux
Jacques Sorrentini Zibjan
compositeur·rice·s
1941
film de Francis Lee(1941 — 4 min.)
Mélodie Duchesne
Tyfen Guilloux
Jacques Sorrentini Zibjan
compositeur·rice·s
Ghosts Before Breakfast
film de Hans Richter(1929 — 6 min.30)
Quentin Moret
Victor Estrade
compositeur·rice·s
The Fall of the House of Usher
film de Watson & Webber(1928 — 13 min.)
Mélodie Duchesne
Neeko Jourdan
Kimberley Richard
compositeur·rice·s
Meshes of the Afternoon
film de Maya Deren(1943 — 14 min.)
Gabin Bergamini
Samuel Bester
Maëlle Marsan
compositeur·rice·s
Emak Bakia
film de Man Ray(1926 — Extrait de 6 min.)
Robin Ravez
Corentin Menard
compositeur·rice·s