Memento est un cycle musical qui convoque des matières naturelles (feuilles, pierres, bois, sable, eau, herbe), des matériaux (métaux, verre, laine, charbon) et s’interroge sur leur pouvoir à devenir musique ou sinon un sonore signifiant.
La musique est à la fois instrumentale, performative, immersive, électronique. Elle fait appel à sept musicien·ne·s disposé·e·s autour du public, se déplaçant d’un îlot à l’autre. Au centre du dispositif, un percussionniste-performer officie comme un maître de cérémonie ; il manipule des fleurs, fait sonner des pierres, tape sur des métaux, des morceaux de bois.
De ces matières et de ces gestes émanent des sons qui, au moyen d’une microphonie particulière, sont ensuite légèrement transformés. Des sons moitié concrets, moitié électroniques apparaissent tout d’abord sous la forme d’interludes, puis imprègnent peu à peu la musique.
Memento est un ensemble de six pièces, chacune faisant appel à une formation instrumentale différente. Les œuvres auxquelles se réfèrent le cycle sont bien souvent à des endroits d’entre-deux : à mi-chemin entre la sculpture et l’installation, la performance et la peinture, la scénographie et l’accrochage.
Corentin Marillier
percussion, performance
Ensemble Cairn
composé de
Cédric Jullion
flûte (piccolo, alto et basse)
Ayumi Mori
clarinette (et clarinette basse)
André Feydy
trompette
Fanny Vicens
accordéon microtonal
Caroline Cren
piano
Constance Ronzatti
violon
Alexa Ciciretti
violoncelle
Guillaume Bourgogne
direction
Etienne Démoulin
réalisateur en informatique musicale
Pauline Falourd
création lumière
PROGRAMME MUSICAL
Jérôme Combier
Fumo di pietra— 2019 (5 min)
— Musica povera 1(8 min)
Le ombre delle cose— 2020 (8 min)
commande du festival Henri Dutilleux
— Musica povera 2(8 min)
Luce e polvere— 2023 (5 min)
Wood and bones — 2020 (8 min)
— Lamiere(7 min)
Slate circle— 2023 (8 min)
— Musica povera 3(5 min)
Waterlines— 2023 (12 min)