Delphine Dénéréaz et Robin Plus - Tira Lenso

Installations vidéo et sonores, tapisseries et photographies. Commissariat : Anna Labouze & Keimis Henni (fondateurs et directeurs d’Artagon)

Artagon est partenaire de l'exposition Tira Lenso de Delphine Dénéréaz et Robin Plus − artiste résident d'Artagon Marseille − présentée par le festival Marsatac. 

“Tira Lenso” (“respirer” en provençal) est un poème visuel et sonore, une ode queer, féministe et enchantée adressée à Marseille et à ses enfants, qu’iels soient d’ici ou d’ailleurs. Pour ce projet à quatre mains, l’artiste textile Delphine Dénéréaz et le photographe Robin Plus ont assemblé une multitude d’images, de symboles, de sons et de personnages glanés aux interstices des cultures alternatives et populaires de Marseille et de ses différentes communautés. Ce flux dessine un récit collectif et sensible, qui n’est pas sans rappeler les cadavres exquis réalisés par les surréalistes lors de leur passage dans la ville au début des années 1940.

Les œuvres présentées − installations vidéo et sonores, tapisseries et photographies − coexistent au sein d’un paysage ambivalent composé d’objets urbains. Ces derniers évoquent autant les rebuts architecturaux d’un terrain vague ou d’un chantier, que le souffle transgressif et libérateur d’une rave party qui en prendrait possession. L’ensemble tend à révéler le lien affectif et intime qui unit une ville en plein bouleversement avec une frange de sa jeunesse, bien décidée à y vivre intensément, ne serait-ce que par la force des songes.
                           

Cellule 7
Jusqu'au 31/08 - Mar-sam 14h-19h
Entrée libre
https://www.lesdocks-marseille.com/
Docks Village - 10 place de la Joliette
13002 Marseille