Clôture aixoise du PAC

Performances en espace public : Roasty Boiled Toastinette de Léa Puissant, Rage Là de Saphir Belkheir et La Fin du roman de Fanny Lallart. Avec aussi l'arrivée de la déambulation de Chuglu et des étudiant·e·s de l'École d'art d'Aix depuis le Pavillon de Vendôme dans le cadre de Watergame

18h - Roasty Boiled Toastinette

Roasty Boiled Toastinette, c’est un cri de douleur et de rage d’un fromage cheddar carré envers notre société.

Depuis l’avènement des ‘‘foodies’’, ces restaurants où l’on mange des burgers ‘‘gourmets’’ l’ambiance populaire, joyeuse, grasse et irresponsable du fast-food, s’est faite peu à peu greenwashée, gentrifiée. Sous le prétexte et la pression du ‘‘healthy’’, Toastinette est aujourd’hui mise à la porte par Ronald et ses consommateurs responsabilisés. Nostalgique de l’élan de liberté dont jouissait l’univers du fast-food depuis ses débuts, Toastinette nous invite avec la Gomme Xanthane et Bisphénol pour une dernière virée au snack !

 

18h45 - Rage Là

Rage Là — prononcé en un mot — pourrait se traduire par «masculinité» en arabe. C’est le plurivers dans lequel j’entre maintenant. C’est aussi une discussion à l’intérieur de mon corps survivant. Comme des vagues, vont et viennent : questions, douceurs, souvenirs, incompréhension, colère et calme. Suis-je une menace ?

 

19h30 - La Fin du roman

La Fin du roman est un texte écrit pendant l’été 2023 alors que je travaillais en tant qu’agente pour des évènements de luxe et qu’un large mouvement de révolte populaire embrasait les villes suite à l’assasinat de Nahel Merzouk. Écrit successivement à la première et à la troisième personne, ce texte décrit les états de dissociations et de contradiction qui peuvent nous traverser dans nos expériences d’exploitation salariale.

 

Commissariat : Cédric Aurelle, Lou Colombani et Sophie Lapalu

Festival PAC - Printemps de l'Art Contemporain

Place des Prêcheurs
Le samedi 18 mai 2024 à 18h
Gratuit (plein air)
https://p-a-c.fr/le-festival
Place des Prêcheurs
13100 Aix-en-Provence