Écrire "contre" le réel

Rencontre et lecture avec les poètes Noah Truong et Luz Volckmann (1h30). Dès 13 ans

"Nous écrivions depuis toujours nos mots de tous les jours alors nous ne nous sommes pas rendu compte que les mots avaient changé la face du jour." 

— Luz Volckmann

"Tout cela doit être gardé écrit / ne serait-ce que / pour les frères et les soeurs / celles et ceux qui viendront après / et chercheront elles aussi à tâtons / seules." 

— Noah Truong

 

Poète et poétesse, Noah Truong et Luz Volckmann pratiquent une langue qui mêle l’intime et le politique, sans détour, une langue du réel. C’est ce réel qui est venu sculpter leurs mots. Pour cette rencontre, les artistes proposent de renverser la démarche et de montrer comment leur langue sculpte le réel, l’intime, le politique.

 

Luz Volckmann est écrivaine et poétesse trans. Aux éditions blast, elle a publié Les Chants du placard (2020) et Aller la rivière (2021). Elle est aussi coautrice du spectacle Dans mon dessin et travaille actuellement à l’écriture d’un roman.

Noah Truong est poète et plasticien. Son travail aborde les thèmes de la transition de genre, de la métamorphose, de l’enfance et de la vie queer. Son premier recueil, Manuel pour changer de corps, est paru en 2024 aux éditions Cambourakis.

Festival Biennale des Écritures du Réel

L'Hydre aux mille têtes
Le mercredi 3 avril 2024 à 19h
Entrée libre
https://www.theatrelacite.com/biennale-7/
96 rue Saint-Savournin
13001 Marseille
04 91 81 55 15