Sylvain Courtoux 

Rencontre-lecture avec post-poète activiste et musicien sur le thème "Comment devenir un "grand poète" ?"

Sylvain Courtoux est post-poète activiste et musicien. Son travail qui se situe au croisement des avant-gardes des années ‘70 (Tel Quel-Change/etc.) et du Pragmatisme philosophique, se concentre, dans une perspective socio-auto(bio)graphique, sur la critique des us et coutumes du champ littéraire et de ses institutions.

Comment devenir un "grand poète" ?

Il s’agira dans cette intervention de suivre les pas d’un précurseur génial, Fernand Divoire (1883-1951), qui, en 1912, a publié le très satirique et polémique Introduction à l’étude de la stratégie littéraire (réédition Mille et une nuit/Hachette, 2005) — non pas en faisant une étude ou une explication de son texte, mais en continuant le travail de dévoilement de tout ce qui peut se jouer dans le monde littéraire. En exposant méthodiquement et ludiquement je l’espère, non sans un œil socio-critique et avec les armes de la critique, les points clés d’un « parcours littéraire » qu’on supposera idéaltypique. Il sera donc ici moins question de « grand poète » que de devenirs et moins question de « devenirs » que d’institutions, de valeurs et de légitimations.
Ce ne sera surtout pas un « tutoriel » pour jeune poète, mais ça pourra l’être.
Ce sera surtout pour nous une espèce d’outil expérimental pour tenter de comprendre les mécanismes et les agencements des types de médiations en œuvre dans un jeu où l’économie de la reconnaissance produit, comme ailleurs, des dominants et des dominés.

cipM - Centre international de Poésie Marseille
Le samedi 1 février 2020 à 11h
3/5 €
http://cipmarseille.fr/
2 rue de la Charité
Centre de la Vieille Charité
13002 Marseille
04 91 91 26 45