10 concerts à la Une 221

10 concerts à la Une 221

5-concerts-221.jpg

Fireball + A*Song > le 12 à l’Intermédiaire
Numéro spécial oblige, ce n’est pas cinq mais dix concerts que nous vous proposons sur la quinzaine qui arrive, l’actualité étant pour le moins chargée. Avec la nébuleuse Jarring Effects et le festival des Nuits Sonores, on savait que Lyon était une ville qui bouge. Moins qu’elle était pourvue d’une vraie scène pop, dont A*Song et surtout Fireball (60’s en diable) sont d’éminents représentants. Music is not fun, la veille au même endroit, en témoigne aussi.
You’ll never walk alone (autoproduit) www.myspace.com/fireball70

Zombie Zombie > le 12 à l’Embobineuse
Scenario Rock annule au Cabaret ? Pas grave, c’est avec Zombie Zombie que commencent les choses sérieuses pour le festival B-Side (voir ci-contre). Sous ce patronyme parfait se cache l’un des duos français les plus excitants du moment, constitué d’Etienne Jaumet (membre de The Married Monk, ingé-son) et Cosmic Neman (batteur chez Herman Düne). Du krautrock puisant sa sève chez John Carpenter (ces synthés…), tribal, expérimental, terrifiant. Inratable.
A land for renegades (Versatile/Nocturne) www.myspace.com/therealzombiezombie

Birdy Nam Nam > le 13 à l’Espace Julien
Révélation de l’édition 2005 du festival Marsatac, Birdy Nam Nam est de retour à Marseille. A l’époque, ils avaient retourné l’assistance : Little Mike, Dj Pone, Dj Need et Crazy B n’ont pas leur pareil pour transformer une performance de turntablism en quelque chose de très festif (un peu l’inverse de Shadow & Chemist récemment au Moulin). Et vu la direction très électro qu’emprunte leur dernier maxi, il y a fort à parier que vous ressortiez de là en nage…
Trans Boulogne Express (UWe/Discograph) www.birdynamnam.com

Gravenhurst > le 14 au Poste à Galène
Pour les amateurs de dentelle, c’est le concert du mois. Le projet de l’Anglais Nick Talbot est de ceux qui se bonifient avec le temps : après ses débuts plutôt lo-fi chez Warp, il s’est mué en un vrai groupe soudé autour d’une même exigence pour le rock indé… américain. Les arpèges délicats de guitare laissent parfois place à des déflagrations soniques du meilleur cru, et l’ensemble est d’une finesse, d’une précision rares. Grand groupe en devenir ? Yep.
The western lands (Warp/Discograph) www.gravenhurstmusic.com

Stig Noise Sound System + Land of Talk > le 17 à l’Embobineuse
Entre une soirée perf’ (voir p.5) et un plateau punk’n’roll signé Relax-and-Co, l’Embobineuse accueille deux excellents projets que tout oppose. Les Anglais de Stig Noise Sound System sont jouissifs car bordéliques, associant dans un même élan altruiste platines et cuivres, drum-kits et banjo : fiesta garantie. Plus propre sur lui car emmené par une chanteuse et guitariste aux aspirations pop, le power-trio montréalais Land of Talk est une vraie révélation.
Applause, cheer, boo, hiss (One Little Indian) www.landoftalk.com

Longital > le 17 au Balthazar
Si la candidature de Marseille est retenue comme capitale de la culture européenne (…), elle sera jumelée avec une ville slovaque. Dans cette perspective, le Balthazar s’est associé avec l’équipe de Marseille-Provence 2013 pour programmer Longital, duo basé à Bratislava. Si la formule est connue (une chanteuse et un compositeur s’associent pour un trip-hop aux touches organiques), elle ne manque pas de charme, sans doute celui que lui confèrent ses origines.
Vyprava/Voyage (Sinko/Tamizdat) www.longital.com

Black Lips > le 17 au Cabaret Aléatoire
Bien sûr, les concerts de Zombie Zombie, Duchess Says ou Poni Hoax vont laisser des traces. Mais s’il y en a un qu’il ne faut surtout pas rater dans le cadre du festival B-Side, c’est bien celui des quatre tordus de Black Lips : connus pour jouer n’importe où, dans n’importe quelle position (à poil ou en se pissant dessus, ce genre de choses), ces Yankees assènent un garage-rock 60’s féroce et mélodique. Soyez là : ils ont une réputation à tenir…
Good bad not evil (Vice/Pias) www.myspace.com/theblacklips

Kaophonic Tribu > le 18 à l’Affranchi
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un truc taillé pour la scène : ce collectif de six musiciens bourguignons fait le lien entre la transe ancestrale (percussions, didjeridoo, flûte) et les musiques dites « actuelles » (machines et basse à l’appui). C’est tribal à mort, ça résonne comme un long rite vaudou en pleine manif alter (y’a qu’à voir leurs dégaines) et ceci est leur nouveau spectacle (en prélude à un album annoncé pour l’automne). Du solide.
Eliso déli (Active Entertainment/Babylone) www.kaophonictribu.com

Alaska in winter > le 19 à l’Intermédiaire
Derrière ce patronyme explicite se cache un jeune Américain féru d’electronica, proche de Beirut (ils tournent parfois ensemble). Avec un ordinateur pour seule compagnie, le garçon s’est enfermé pendant six mois dans une cabane en Alaska, et a tenté de traduire en musique les paysages superbes qui s’offraient à lui. L’ensemble est très organique, avec cordes et voix passée au vocoder, donc fort d’une accroche pop. Ne ratez pas cette date unique dans le sud.
Dance party in the Balkans (Milan Records) www.myspace.com/alaskainwinter

Massilia Sound System > les 22 et 23 au Moulin
On termine avec l’un des événements du mois : le retour des Massilia à domicile suite à une longue tournée, fêté comme il se doit par deux concerts au Moulin (avant une ultime date le 25 à l’Usine). Que dire ? Une seule chose : ces mecs-là ont tout compris. Ils tracent leur route en toute indépendance, élargissant leur fan-club en utilisant le web au maximum de ses possibilités. Si vous voulez rester connectés, le mieux est encore d’aller sur leur site.
Oaì e Libertat (Adam/Wagram) www.massilia-soundsystem.com

PLX