La petite grenouille qui avait mal aux oreilles par la Cie la Conflagration

Festival Minots, Marmaille & Cie

Le manège enchanté

 

Il est des spectacles qui enchantent, qui font rire, pleurer, se questionner. Ce sont des spectacles qui font grandir et qui resteront dans la mémoire des enfants… et des parents. Le Théâtre de Lenche les connait bien. Il les repère, les collecte, les suit de près, les fait parfois éclore. Et depuis maintenant sept ans, il les rassemble à l’occasion d’un véritable temps fort jeune public : Minots, Marmaille & Cie.

 

Et son cru 2015-2016 ne trahit pas son exigence… Un quadriptyque de spectacles pour grandir et pour rêver, à tout âge. La semaine passée, la marmaille s’est déjà plongée dans une ribambelle d’émotions portées par l’escargot de Vuelo, un spectacle haut en couleur imaginé par la compagnie Piccola Velocità comme un voyage initiatique. Dans quelques jours, ces mêmes enfants (et d’autres aussi, on l’espère) pourront aussi accompagner Zouzou, La Petite Grenouille qui avait mal aux oreilles, et qui cherche à « mettre des mots sur ses maux ». Elle enchaîne ainsi les visites chez des médecins les plus loufoques les uns que les autres, sur fond d’une ville-jungle d’abord, jusqu’à de plus vertes campagnes. Une belle façon de dédramatiser le regard de l’enfant sur un monde médical parfois rigide, et de rigoler de ce que la vie dans les grandes villes peut faire de nous.
Mais au Théâtre de Lenche, on pense aussi aux plus grands, avec Carta Memoria de la compagnie Clandestine, qui évoque avec justesse l’origine et la mémoire. Autant de divertissements qui prêtent à la réflexion. Dernière carte du festival, un film d’animation félin et japonais, Komaneko, Le petit chat curieux, pour faire retrouver au petit théâtre de quartier sa fonction originelle de cinéma.
Minots, Marmailles & Cie réunit ainsi des créations poétiques qui sont toujours dans l’air du temps, à l’image de la technique du stop-motion, mise en scène à la fois par la compagnie La Conflagration pour son spectacle amphibien, et dans le film d’animation nippon. Les écoles limitrophes n’ont qu’à bien se tenir, car elles sont non seulement cordialement invitées aux séances, mais aussi à participer à l’événement à travers divers ateliers notamment, dont les résultats seront bientôt exposés… Une démarche qui renforce ainsi l’utilité directe d’un tel lieu de proximité dans un quartier du Panier transformé en décor, mais qui cherche pourtant à vivre.
Un spectacle au Lenche, c’est donc avant tout une histoire d’engagement par le biais d’un partage intimiste entre le public et l’artiste. Le Théâtre y tient, comme il tient à promouvoir les créations et les gens d’ici. A l’instar d’une famille qui s’agrandirait d’une année sur l’autre, faisant de lui l’incontournable qu’il est devenu.

Astrid Börner et Jordan Saïsset

 

Festival Minots, Marmaille & Cie : jusqu’au 16/01/2016 au Théâtre de Lenche (4 place de Lenche, 2e).
Rens. : 04 91 91 52 22 / www.theatredelenche.info/

Vuelo était présenté le 5/12

Le programme complet du Festival Minots, Marmaille & Cie ici