Tout Buffo était présenté au Théâtre de Fos

Tout Buffo était présenté au Théâtre de Fos

Dr Butten et Mr Buffo

Le Théâtre de Fos accueillait récemment le clown Buffo : un spectacle en forme de florilège pour fêter les trente ans d’existence de cette antithèse de Ronald Mac Donald.

buffo.jpgFils spirituel de Grock (1), Buffo n’est pas un clown « facile » et son monde navigue aisément du cocasse un peu noir (l’humour yiddish hérité des origines ashkénazes de son créateur) à une tendresse un poil morbide. Buffo a son propre langage (savoureux salmigondis de sons et de mots mâchés, éructations et gimmick maison) et semble errer, seul être vivant dans un monde peuplé d’objets aux apparences et aux destinations toujours trompeuses. Malgré son nez rouge (discret), son fard blanc, ses multiples instruments de musique et ses « pompes » démesurées, ce clown-là appartient à une race à part. A l’instar de son géniteur Howard Butten, qui cumule les talents — clown, ventriloque, romancier à succès (2)) et docteur en psychologie clinique spécialisé dans l’autisme (3) — comme d’autres les revenus de sénateur et de maire. Son slogan à lui semble être « travailler plus pour travailler mieux », tellement ses trois vies professionnelles semblent se nourrir les unes les autres. Cultivant le paradoxe, cet Américain plutôt chauvin partage son temps entre la France et New-York qui, comme chacun le sait, ne se situe pas aux Etats-Unis mais à New-York. Provocant et sincère, il affirme n’avoir « jamais aimé les clowns ». Alors pour ceux qui haïssent « le monde merveilleux du cirque » et à qui « la poésie intemporelle des mimes » file de l’urticaire géant, ne loupez surtout pas la prochaine apparition du grand Buffo et de son poulet en plastique chantant. Un véritable « spectacle tout seul » pour paraphraser Philippe Caubère, une heure d’immersion dans le bocal de cet ovni et au bout du compte, un voyage aussi drolatique qu’angoissant.

LC

Tout Buffo était présenté au Théâtre de Fos le 15/03.

Notes
  1. Célèbre et non moins atypique clown des années 20 à 40 dont Butten s’inspira pour la création de son personnage.[]
  2. Son best-seller Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué (Point virgule). Au passage, recommandons Mister Butterfly (Point Virgule[]
  3. Il a créé en 1996 le Centre Adam Shelton pour jeunes autistes situé en banlieue parisienne. []