Tapage Nocturne - Boombass Fest

Tapage Nocturne – Boombass Fest

Dix ans que le collectif Sonarcotik fournit la nuit marseillaise en propositions déviantes, du breakcore à la hard jungle, de l’abstract hip-hop au dubstep. Dix ans, cela méritait bien un événement tout particulier, quelque chose qui reflèterait l’état d’esprit de ces passionnés de basses – le dub est la matrice commune des musiciens et dj’s réunis sous l’étendard MCP (l’association et le label qui se cachent derrière Sonarcotik). Laurent a.k.a Raptus, fondateur de Sonarcotik : « On se revendique de la culture breakbeat/hip-hop, mais il est vrai que le dub est le dénominateur commun des artistes du collectif. Sonarcotik est un crew alternatif monté en réaction à une programmation qui nous semblait absente à Marseille. » De fait, l’éclectisme est la première vertu du Boombass Fest, manifestation qui célèbre aujourd’hui cet anniversaire dans plusieurs salles de Marseille. On y retrouve quelques têtes d’affiche de l’underground international (The Bug feat. Warrior Queen et son ragga-core, Scorn et son dubstep en avance d’une décennie, T.Raumschmiere et son live electro-punk ravageur…) mais aussi quelques découvertes pas piquées des hannetons (le performer anglais Ed Cox, producteur speedcore grimé en clown, une carte blanche laissée au Spectre dans le cadre des trois soirées de projections au Daki Ling…). Laurent : « A ton anniversaire, tu invites généralement tes amis : l’idée était donc de faire ce festival avec des gens qu’on apprécie – salles, collectifs, vidéastes… Nous tenions également à ce que tout soit gratuit en dehors des trois principales soirées au Cabaret et à l’Embob’. » Après avoir présenté, il y a trois ans, sa première compilation (1)), Sonarcotik retrouve donc le Cabaret Aléatoire pour les deux soirées phare de son festival, en ouverture et en clôture. Pas un hasard : le tampon « Boombass » sera apposé dès la rentrée prochaine sur des soirées organisées conjointement par le collectif et la salle de la Belle de Mai.

PLX

Boombass Fest, du 23 mai au 6 juin dans plusieurs salles (voir programmation dans l’agenda)
www.myspace.com/boombassparty

ET AUSSI !

Festival SFTU > les 22 et 23 au Trolleybus
Emanation d’un réseau européen d’artistes électroniques (musiciens et vidéastes), le festival SFTU déboule pour la première fois en France, à Marseille, avec l’aide du collectif Tcheaz. Deux soirées 100% alternatives.

Astro Lab Party > le 23 au Passe Temps
Les soirées loisirs du Passe Temps, éclectiques, en pincent pour le nouveau son disco. Un jeune label parisien (prometteur) y fait escale, avec notamment Kaos (ex-Terranova) pour la sortie d’un maxi.

Marcel Janovsky + Sarah Goldfarb > le 23 au Hush Hush
Kompakt n’est pas le seul label à représenter le son techno de Cologne : il y a aussi Trapez ou Treibstoff, dont Marcel Janovsky est le boss. Un label-clé de la minimale, sur lequel est signé le Marseillais Sarah Goldfarb…

Notes
  1. Night of the living dread (MCP[]