Short Cuts 300

Short Cuts 300

short-cut-300.jpg

Piano préparé par Alain Neveux (festival Les Musiques) > le 16 aux ABD Gaston Defferre
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Jouer du piano avec des vis, des clous et des gommes entre les cordes… quoi de plus normal pour John Cage, figure centrale du mouvement contemporain ? Le GMEM joue le jeu du centenaire, et laisse les rênes des fameuses Sonates et Interludes pour piano préparé (détourné, donc) au soliste Alain Neveux, « l’un des pianistes les plus talentueux de France ». La surprise est totale, l’aléatoire omniprésent, et nombreuses sont les raisons qui nous pousseront jusqu’aux Archives départementales, à l’heure de ce retour vers le futur.
_______________________________________________________________________
www.gmem.org
JSa

Theo Parrish > le 16 à Seconde Nature (Aix-en-Pce)
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Booké en France à l’occasion du dixième anniversaire des Nuits Sonores, le grand manitou de la deep-house en profite pour faire une escale très attendue à Seconde Nature, qui clôture ainsi de la plus belle des façons sa saison. Aussi rare que fidèle à l’esthétique underground de Detroit, Theo Parrish n’est pas seulement un grand producteur et Dj, mais un sorcier de la matière sonore, brute, sale, qui va puiser au plus profond de ses racines noires. Incontournable.
_______________________________________________________________________
Dirty edits (Sound Signature)
PLX

Cyd Jolly Roger > le 17 aux Demoiselles du Cinq
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
« Un ensemble psychédélique de cinq jeunes gens qui écrivent de longues et belles chansons épiques, fragiles et satellisées. » Oh ! Tiger Mountain sait de quoi il parle lorsqu’il évoque cette jeune formation signée sur le label marseillais Microphone Recordings… dont il est membre fondateur. Pour éviter le listage de leurs références 60/70’s, offrez-vous, et ce pour quelques euros, la version digitale de leur album Crepuscular (via leur Bandcamp, ci-dessous). Conseillé, donc.
_______________________________________________________________________
www.cydjollyroger.bandcamp.com/album/crepuscular
JSa

Belleruche > le 18 au Poste à Galène
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
« Le trio londonien nous avait laissé l’image d’un groupe talentueux qui semblait suivre sans trop de conviction la voix du revival soul. Avec Rollerchain, son dernier album, Belleruche innove et surprend. Le son est plus synthétique, l’ambiance plus pop, voire new-wave, et les compositions y gagnent en originalité et en efficacité. » Qu’ajouter à cette chronique parue dans notre précédent numéro ? La suite devrait s’écrire sur scène, celle du Poste, dans une ambiance intimiste qui siéra à merveille à la nu soul des Anglais.
_______________________________________________________________________
Rollerchain (Tru Thoughts)
PM

Code Napoléon (festival Les Musiques) > le 19 au Cabaret Aléatoire
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Concert de clôture un peu spécial, disons détonnant, au sein d’une programmation plutôt axée musique contemporaine (pour faire court). Voici donc une formation (Arnaud Rebotini, Romain Turzi et Kill For Total Peace) que l’on pourrait situer grossièrement sous la terminologie « pop », bien qu’il s’agisse d’électro. Ce qui a séduit le GMEM ? Probablement cette lutherie électronique vintage jouée live, et sûrement ces consonances psyché, non sans rappeler les grandes heures du krautrock, musique novatrice par essence.
_______________________________________________________________________
www.gmem.org
JSa

Martin Rev (Suicide) + Philippe Petit > le 19 au Trolleybus
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Oui, c’est bien l’un des membres du légendaire duo de protopunk Suicide qu’accueille le Trolleybus… Il s’agit plus précisément de son homme de l’ombre, celui que l’on devinait dans la brume, posté en retrait devant ses synthés, et toujours affublé de lunettes de soleil outrageuses. Rock mais synthétique, Martin Rev est en fait une grande star de l’ombre. En première partie, l’expérimental Philippe Petit, en passe de sortir le deuxième volet de sa trilogie consacrée au gialli. Vous avez manqué le premier ? Rattrapez-vous !
_______________________________________________________________________
Philippe Petit – Oneiric Rings On Grey (Aagoo Records)
JSa

The Lords of Altamont > le 21 au Poste à Galène
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Plongée abyssale dans l’imaginaire rock’n’roll avec ces drôles de Californiens qui ont dû être bercés par le MC5 et les Stooges durant leur enfance. Du bruit et de la fureur, une voix éraillée, de la distorsion à tous les étages pour écrire des hymnes fiévreux de deux minutes, soit une éternité à l’échelle d’un garage rock dont ils sont peut-être les plus fiers représentants. Ils viennent présenter leur dernier album, Midnight To 666… Tout un programme !
_______________________________________________________________________
Midnight to 666 (Fargo/Irascible)
nas/im

Jeffrey Lewis & The Junkyard (Festival B-Side) > le 22 à La Machine à Coudre
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Cinquième édition pour le festival B-Side, organisé par les filles du collectif In The Garage. Pour qui a un peu les pieds dans la pop et le rock indé, c’est l’une des manifestations de référence quand arrivent les beaux jours, avec divers concerts disséminés dans plusieurs petites salles. Le premier d’entre eux est sans doute l’un des plus importants, puisqu’il accueille un héros de la scène antifolk new-yorkaise, songwriter de premier ordre. Foncez.
_______________________________________________________________________
www.inthegarage.org
PLX

Oriental Fusion > le 25 à La Machine à Coudre
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Oriental Fusion, ou la renaissance du free jazz à travers le chaâbi, et plus largement, les traditions arabes et arméniennes. C’est tout particulièrement sur scène que ce trio, composé d’Hakim Hamadouche (mandoluth, voix), Ahmad Compaoré (batterie) et Edmond Hosdikia (saxo), dévoile ses atouts et confirme son talent. Trois pointures, trois vécus, trois univers : jazz, contemporain et ethnique. Trois instrumentistes lancés dans un dialogue de haut vol, flirtant sans complexes avec l’improvisation.
_______________________________________________________________________
www.musiquerebelle.com
JSa

Gravenhurst > le 26 au Poste à Galène
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Leur précédent album – The Western Lands, une petite merveille condensant le meilleur du rock indé, entre pop gracile et revival shoegazing – avait fait l’unanimité au sein de la rédaction. Cinq ans après cette apothéose électrique et un premier passage au Poste pas franchement inoubliable, les Anglais débarquent avec un nouvel opus minimaliste. Nick Talbot revient à ses premières amours folk, qu’il mâtine d’ambient pour aboutir à des paysages sonores envoûtants. Des compositions sans doute plus propices à l’écoute domestique, mais une vérification sur scène s’impose.
_______________________________________________________________________
The Ghost in Daylight (Warp/Discograph) / www.gravenhurstmusic.com
CC

Alex Gopher > le 26 au Cabaret Aléatoire
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Tiens, un revenant. Enfin, Alex Gopher n’a jamais vraiment arrêté, mais vu qu’il ne sort plus grand-chose de pertinent, c’est tout comme. Contrairement à De Crécy, lui aussi pilier rescapé de la French Touch, Gopher n’a pas évolué avec son auditoire, jeune par nature. C’est donc sur son seul nom que les fidèles honoreront cette date du Find Out Festival, d’autant que les artistes électro qui l’accompagnent (Jupiter, 123 Mrk, Le Marchand de Sable…) sont émergents.
_______________________________________________________________________
www.findoutfestival.com
PLX

Temenik Electric + Nas/im Dj (Les Rendez-Vous du Kiosque) > le 27 au Kiosque Réformés canebière
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Rassembler tous les publics autour d’artistes locaux, tel est le mot d’ordre de cette nouvelle édition des Rendez-vous du Kiosque, étalée jusqu’à fin juillet. Nous vous avions déjà parlé du quintet Temenik Electric, ou la rencontre entre l’électro-rock et les musiques du Maghreb, lors de leur passage à Babel Med. A ne pas manquer, également, la venue de nas/im, Dj, scratcheur, journaliste, mélomane hors norme et savant passeur de culture, pour un atelier jeune public autour des platines, suivi d’un Dj set électrique.
_______________________________________________________________________
www.mimix13.com
JSa

The Black Lips > le 28 au Cabaret Aléatoire
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La dernière fois qu’ils sont passés au Cabaret, c’était l’hystérie. De jeunes baby-rockers pogotaient dans les premiers rangs, trop heureux de pouvoir enfin célébrer un vrai groupe de garage-rock, bordélique à souhait mais pourvu d’un sens inné de la mélodie. Plébiscités par les branchés, ces quatre Américains sont effectivement l’une des meilleures choses qui soit arrivée au rock ces dernières années, un modèle de coolitude qui donne toute sa dimension sur scène.
_______________________________________________________________________
Arabia Mountain (Vice Records)
PLX

Duo Etevenard/Merlo + Trans/Human > le 29 à l’Enthröpy
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Réunissant le temps d’une soirée le compositeur polyglotte Gildas Etevenard et le très contemporain David Merlo, le Bureau Détonnant signe une soirée poétique, faite de ballades rêveuses et surréalistes. La suite sera assurée par Trans/Human, autre duo sans doute plus violent et rocailleux, à grand coups de larsens, de noise déstructurée, de micros chirurgicaux et d’exorcismes tambour battant. En musique, deux fois deux ne font pas toujours quatre…
_______________________________________________________________________
www.soundcloud.com/david-merlo
JSe