Short Cuts 261

Short Cuts 261

short-cuts-261.png

Shield Your Eyes + Pneu > le 6 à l’Embobineuse
Pneu est un duo guitare/batterie ultra dépouillé de Tours, qui a acquis en à peine un an et demi, à la force des bras, une solide réputation sur la scène noise rock française. Bien lui en prit d’inviter pour sa tournée un trio londonien aussi sophistiqué que spontané, que l’on comparerait aux Liars pour l’attitude et les riffs de guitare hirsutes si l’on n’avait pas à faire à une authentique singularité. Quand efficacité et truculence s’invitent sur un même plateau.
Shield EM (Megaphon/Import)
JS

Sexy Sushi + Rafale + Tepr > le 7 au Cabaret Aléatoire
Un plateau électro à destination de ceux qui aiment, globalement, les productions du label Ed Banger. Dans le genre, de la découverte de choix : il y a ici des formules de scène qui accrochent (plutôt trash avec la chanteuse de Sexy Sushi, « live » avec la section basse/batterie de Rafale). Quant à Tepr, on sait que c’est le mec qui a produit Yelle, moins qu’il a sorti avant Justice le tout premier album français d’électro « banger » (Côte Ouest). Le héros, c’est lui.
PLX

Bonobo > le 7 au Nomad’Café
Le nouveau chef de file anglais du downtempo, actuellement en tournée européenne, passe par le sud de la France pour deux dates (l’autre est à Toulon) avec cinq musiciens et une nouvelle chanteuse. En l’occurrence, Andreya Triana, dont la voix tout en clair-obscur, entre soul et folk, est taillée sur mesure pour accompagner les vibrations sereines de Bonobo, qui associe comme toujours sonorités électroniques et organiques. Si vous aimez le label Ninja Tune…
Black sands (Ninja Tune/Pias)
RP

Festival Couleurs Urbaines > du 7 au 22 à La Seyne-sur-Mer
Deuxième édition du festival Couleurs Urbaines, dont l’essentiel des festivités se déroulera sur l’Esplanade Marine de La Seyne-sur-Mer. Côté programmation, celui-ci porte bien son nom : une soirée pour chaque public (afro, reggae, orientale…) avec des têtes d’affiche (Alpha Blondy, Khaled ou Oai Star). L’intérêt de cet éco-festival se situe évidemment ailleurs : dans sa dynamique et ses valeurs, qui participent à faire de l’aire toulonnaise une nouvelle place forte.
www.festival-couleursurbaines.com
PLX

Marjolaine Reymond > le 8 au Moulin à Jazz de Vitrolles
Chanteuse et productrice, Marjolaine Reymond sait éviter les pièges de l’avant-garde arty pour parvenir à rendre sa musique ludique et accessible. C’est une belle initiative du Moulin à Jazz de Vitrolles que de convier la belle soprano à nous livrer sur scène cette voix aérienne et expressionniste qui sait si bien jouer entre jazz et musiques contemporaines. Profitez-en : rarement musique aussi exigeante ne nous était apparue si proche et captivante.
Chronos in USA (Cristal Records)
nas/im

Damon & Naomi > le 12 au Lounge
Alors eux, ils sortent presque de nulle part : pas d’actualité musicale depuis trois ans au moins, et aujourd’hui ce concert au Lounge, qui accueille donc de plus en plus de groupes indie de ce type. « Presque », parce que la réédition récente des trois albums de Galaxie 500, cultissime trio de Boston dont ils furent la section rythmique il y a vingt ans, donne un nouveau coup de projecteur sur ce charmant couple qui l’est à la scène comme à la ville, en mode apaisé.
www.damonandnaomi.com
PLX

Imperial Tiger Orchestra > le 12 au Planet Mundo Kfé
D’un répertoire jazz moderne éthiopien qu’on ne présente plus, ces Genevois rescapés de la Cave 12 proposent une musique vivante qui puise largement sa substance dans l’improvisation. Le travail sur les cuivres et la rythmique les voue à l’hypnose, ce qui a de quoi séduire les amateurs d’afro-beat, de rock psychédélique et de free-jazz. A charge pour le Marabout Fonk System (organisateurs et djs de la soirée) la mission délicate de garder ce déluge extatique à flots.
Addis Abeba (Mental Groove Records & Absinthe Music)
PLX/JS

Mayer Hawthorne & The County > le 13 à l’Espace Julien
Si l’époque est au revival soul, nul besoin d’être un mélomane averti pour faire le tri entre pâles copies et artistes majeurs. Du haut de cette seconde catégorie, Mayer Hawthorne rayonne avec sa voix de velours et son goût raffiné pour les romances. Un vrai chanteur de soul : charmant et charmeur, avec en plus cette petite touche surannée et espiègle. Classe. L’héritier blanc de Curtis Mayfield risque une nouvelle fois de faire chavirer les cœurs trop sensibles.
A strange arrangement (Stones Throw/Discograph)
nas/im

Samuel Ka & The Imperial Folk Step > le 14 à la Mesòn
Sam Karpienia, le rocker marseillais-occitan, nous offre un projet d’un seul soir. Soit une collaboration expérimentale, avec Nicolas Dick (Kill the Thrill) – en passe de réussir une seconde carrière de chanteur soliste – et d’autres éminents complices : Jearc, aux cordes et percussions si particulières, Bjian Chemirani, maître ès-zarb et percussions, et Ian Evans, ingénieur du son maniant la quadriphonie. Projet d’un seul soir ? Qui sait ce que nous réserve l’avenir.
www.myspace.com/samkarpienia
AM

Bus Driver + Q-Bert > le 18 au Cabaret Aléatoire
Malgré toute l’estime que l’on peut porter à Q-Bert, son premier set au Cabaret nous avait déçu puisque le Dj californien avait eu quelque peu tendance à oublier le public, faisant preuve d’une virtuosité un peu vaine (quand bien même il s’agit de hip-hop). En espérant qu’il ait rectifié le tir, on pourra toujours compter sur Bus Driver qui, avec son inépuisable tchatche, maîtrise l’art du micro à la perfection et fait certainement partie des meilleurs Mc’s contemporains.
nas/im