Short Cuts 244

Short Cuts 244

Festival des Airs Libres > du 3 au 6 à la Minoterie
A ne surtout pas confondre avec la manifestation des Aires libres, le Festival des Airs Libres vient chaque année clôturer la saison du Théâtre de la Minoterie, qui pour le coup s’essaie à une programmation musicale. On y croisera une fois encore des propositions très diverses, associant théâtre et voile (La Traversée), explorant les sonorités du bambou (le Bamboo Orchestra) ou encore celles d’une Méditerranée plurielle (La Tromba). C’est rafraîchissant.
www.minoterie.org

Sophie Hunger > le 4 au Cargo de Nuit (Arles)
Pour le meilleur comme pour le pire, chaque saison charrie son lot de chanteuses « folk ». Entendre : voix en avant, accompagnement minimaliste, intimisme du propos. L’univers de Sophie Hunger, jeune Zurichoise révélée par le Montreux Jazz Festival, est par chance un peu plus éclaté : quelques fulgurances pop et des balades bien arrangées lui évitent de nous faire bailler. Le charme opère du fait de sa jolie voix, et la scène est, à ce qu’il parait, son élément.
Monday’s ghost (Universal Jazz) www.myspace.com/sophiehunger

The Only Ones > le 5 au Poste à Galène
Grosse influence pour les Libertines. Tu m’étonnes : le leader des Only Ones était un dandy camé jusqu’à l’os, qui se foutait bien des avant-gardes en vigueur à l’époque (charnière : la fin des 70’s) pour leur préférer le classicisme du rock’n’roll. Trente ans après, ces Anglais ont fait comme tout le monde : ils se sont reformés. On a lu à droite à gauche que ça n’avait pas bougé, mais réécouter ça aujourd’hui, c’est pas très stimulant. Prenez votre papa avec vous.
Réédition des trois premiers albums (Sony BMG) www.theonlyones.biz

Antipop Consortium > le 6 au Cabaret Aléatoire
C’est comme une avant-première : le nouvel album, très attendu depuis la reformation fin 2007, déboulera dans les bacs à la rentrée. Et il est d’ores et déjà annoncé comme le digne successeur d’Arrhythmia (2002)… Antipop Consortium est l’un des groupes les plus avant-gardistes de toute l’histoire du hip-hop. Le retour du trio américain sur le devant de la scène, après des années de brouille, est un événement en soi. Les voir à Marseille, c’est donc bien plus que cela.
Fluorescent black (Big Dada) www.myspace.com/antipopny

Distro Punx #2 > le 6 au Dock des Suds
La première fête organisée par le collectif Distro Punx, en mars dernier au Dock, a injecté un peu de sang neuf dans la proposition électro phocéenne : un public branché sur le courant alternatif s’y est retrouvé en nombre. Première nouveauté : cette fois-ci, des skaters/riders s’enverront en l’air à l’extérieur. Seconde nouveauté : à l’intérieur, vous pourrez faire la même chose sur un son plus marqué « nu-school » (Don Rimini), mais pas avec les mêmes méthodes.
www.myspace.com/distropunx

Padded Cell > le 7 au Domaine de Roques Hautes (Aix)
La veille, pour Seconde Nature, le live de The Emperor Machine aura déjà ramené les initiés. Qui n’auront plus qu’à se laisser emporter, en ce dimanche aux parfums d’after, par celui de Padded Cell, camarades de label… Le label ? DC Recordings, l’une des meilleures choses qui soient arrivées à la musique ces derniers temps : disco déviante, post-punk et krautrock célèbrent ici une certaine idée de la culture « bis ». Padded Cell en est une passionnante excroissance.
Night must fall (DC Recordings) www.myspace.com/paddedcelldc

AC/DC > le 9 au Stade Vélodrome
Il n’y a guère que notre webmaster pour avoir l’idée d’aller se fader un groupe de hard-rock dans un stade, de foncer voir des mecs qui ont l’âge de son père se masturber sur des parties de guitares préhistoriques, ou même de vociférer comme un damné en brandissant ses cornes du diable si une énorme cloche s’écrase sur scène. Il n’y a guère que lui, une journaliste de la rédaction, notre commercial et quelque soixante mille personnes à Marseille (échelle basse). Enfin, je dis ça, je dis rien, j’ai pas eu de place…
Rééditions CD/vinyl pour la tournée www.highwaytoacdc.com

Lucky Dragons > le 9 à Montévidéo
Plus qu’un concert, une performance participative à la croisée de la musique et des arts plastiques. Depuis dix ans, ces deux Californiens, apparus dans le sillage d’Animal Collective, façonnent en direct une musique hippie et minimaliste : « Le public est invité à participer, à construire et à rompre les réseaux de résistance en faisant passer des signaux, de la peau à la peau. » Lucky Dragons ? Une expérience qui rappelle que la musique adoucit bien les mœurs…
Dream island laughing language (Upset the Rhythm) www.myspace.com/luckydragons

Festival des Agglos > les 12 et 13 à Port de Bouc
Huitième édition pour le Festival des Agglos, qui a construit sa réputation sur son engagement citoyen (village associatif « solidaire », politique tarifaire à la cool…), sa situation (avec une ouverture plus large sur le port cette année) et son ambiance assurée par des invités aussi militants que festifs. Au programme : Ministère des Affaires Populaires, Shaolin Temple Defenders, les vingt ans de Kanjar’Oc… C’est « roots », mais ce n’est pas vain, et ça fait du bien.
www.festivaldesagglos.com

La Nuit Zébrée > le 12 à l’Espace Julien
On termine avec les fameuses Nuits Zébrées de Nova, qui font généralement carton plein. Et pour cause : c’est gratuit (sur invitations), et la proposition musicale est à l’image de la radio — pointue mais ouverte. Depuis que Nova s’est implantée à Marseille, c’est la troisième : on y retrouvera Hugh Coltman (folksinger attachant et homme de scène) ou encore Laurent Garnier (qui présentera son nouveau live, toutefois moins dancefloor que ses prestations aux platines).
www.novaplanet.com

PLX