Sandro Della Noce - Tour à tour

Sandro Della Noce – Tour à tour

Les mécanos de Sandro

Architecturale et urbaine pour les uns, futuriste pour les autres, l’œuvre de Sandro Della Noce — qui réunit pour l’exposition Tour à tour un pylône déchu et un en érection — ne se laisse pas facilement mettre en case…

sandro-della-noche.jpgTour à tour est une exposition où deux sculptures entretiennent un lien de l’ordre de la gémellité. L’une des tours tient encore debout tandis que l’autre s’est écroulée. A son insu, le regardeur omet l’idée de deux formes distinctes et leur invente une histoire commune, impliquant une notion de mouvement, et par conséquent de temps. Au lieu de déambuler autour d’elles, il reste figé devant les épisodes d’une catastrophe, constatant les résultats chronophotographiques de la chute d’une tour.
Baroque, Brut, Bauhaus : si les sculptures de Sandro Della Noce s’inscrivent dans l’Histoire de l’art, elles ne dérogent cependant pas à leur contemporanéité. La monumentalité des deux tours frappe dès l’entrée dans la galerie. La mise en scène impose un effet dramatique (baroque), mais dans un langage esthétique qui évoque davantage les minimalistes que Le Bernin. Assemblage de formes et de matières dans l’espace, les matériaux de Sandro sont peu retravaillés, pratiquement à l’état brut, comme dans le courant artistique éponyme. Les matières, pas nobles (bois, corde, craie), sont livrées aux regards telles quelles. Elles semblent appartenir à un univers industriel. C’est dans cet environnement que l’artiste extirpe des formes que son œil détecte et qu’il réachemine vers son propre langage plastique.
Les pièces de l’Italien — qu’il qualifie de « sculptures en kit » — sont des assemblages de modules géométriques, répétitifs, déclinables et combinatoires : un répertoire de formes abstraites qui invite à toutes les interprétations. Son travail s’inscrit ainsi dans la plus pure tradition constructiviste, les mécanismes de ses sculptures nous ramenant aux premières tentatives d’assemblage du début du XXe siècle (Naum Gabo, Tatline, Moholo-Nagy…). Débarrassés de la représentation, ces jeux de constructions jouissifs tendent à l’universel.

Céline Ghisleri

Sandro Della Noce – Tour à tour : jusqu’au 13/02 à Buy-Sellf Art Club (101 rue Consolat, 1er).
Rens. 04 91 50 81 22