pApAs fritAs + Kid Francescoli au Poste à Galène

pApAs fritAs + Kid Francescoli au Poste à Galène

Béatification popale

La métropole phocéenne aura la primeur du retour impromptu des pApAs fritAs, papes émancipés de la pop indé, après une pause de huit printemps. Une soirée propice aux mélodies impeccables et aux refrains proprets.

pApAs%20fritAs.jpgVoilà un groupe qui aura traversé son époque sans connaître le succès (commercial) qu’il aurait mérité. Tout comme les Boo Radleys à la même période, le trio du Delaware a progressivement, au fil de trois LP salués par la critique, ajouté de la légèreté à sa formule sans jamais se départir de sa fougue. Le premier album éponyme (1995) est un modèle de power pop, à la structure simple (guitares en avant, chant volontaire) mais bougrement efficace. Déjà, les voix de Toni et Shivika créent une alchimie, comme un Moldy Peaches avant l’heure. Cette mise en bouche de qualité est suivie par un Helioself (1997) plus aérien, entre l’énergie des débuts et la finesse de l’opus suivant, considéré comme leur chef d’œuvre : Buldings and grounds (2000). Un disque de pop indé brillant, aux mélodies particulièrement bien troussées et joué par des artistes désormais accomplis, dont l’extrait Way you walk aura beaucoup tourné sur les platines des lecteurs des Inrocks. Hélas, ils sont de ces musiciens surdoués mais dans l’incapacité de toucher une large audience, souffrant de ventes inversement proportionnelles à leur talent. Il faut dire que, sitôt la vague britpop passée, le relais auprès du grand public est pris par la french touch, la population twee étant pour sa part principalement tournée vers Belle and Sebastian et ses EP à parution régulière. Les pApAs fritAs n’auront pas été les seuls à rater le coche ; en atteste la relative indifférence des charts envers des merveilles comme The Sophtware Slump de Grandaddy ou Hawaii des High Llamas. Fort heureusement, l’époque est désormais aux reformations et, après les Pixies et Pulp, sans oublier Primal Scream, qui nous fera l’honneur de jouer son Screamadelica au MIDI Festival en Juillet, le groupe brisera un silence de huit ans pour venir se produire à Marseille, en amont des festivals estivaux auxquels il a été convié. Justice est ainsi rendue à une formation qui aurait dû compter.

Sébastien Valencia

pApAs fritAs + Kid Francescoli : le 26/05 au Poste à Galène (103 rue Ferrari, 5e). Rens. 08 99 02 25 88 / www.leposteagalene.com / www.papasfritas.com