Si le cinéma américain tire la gueule, c’est aussi à cause des séries : depuis une quinzaine d’années, elles font la pluie et le beau temps en matière de création audiovisuelle, tant au niveau commercial qu’artistiquement parlant. Modeste tentative d’analyse d’un phénomène auquel Ventilo a totalement succombé.

Collectif funk & hip-hop basé dans le sud de Londres, Breakin Bread a donné naissance à un label, des soirées et un show radio qui ont su fédérer les diverses énergies d’un mouvement hip-hop anglais grandissant… (lire la suite)

Deux créatures, en noir et blanc. Le noir, elles le portent à ravir, cela se sait, cela s’entend. Mais rien n’est tout à fait noir : c’est, dit-on, de l’ombre que jaillit la lumière. Et dans le cas présent, de l’underground qu’à jaillit… (lire la suite)

Il faut bien reconnaître qu’à première vue, l’expression « commerce équitable » peut faire sourire (jaune). Souvent rangé aux côtés de son compagnon de route faussement alter le « développement durable »… (lire la suite)

A trente-sept ans, Katerine rencontre enfin le succès qui lui est dû, en marge plutôt qu’au sein d’une scène chanson dont il est l’un des plus brillants artificiers. Tentative d’analyse du phénomène, bien loin de l’image de gentil fou qu’il véhicule

Un petit pois, un œuf qui tarde à éclore, quelques allumettes… Le Badaboum Théâtre propose un cheminement à travers l’univers singulier et souvent sombre d’Andersen, dont les contes témoignent avec ambivalence de destins confrontés à la misère et au rejet… (lire la suite)

Pravda + Copyshop & Naommon > le 11 au Cabaret Aléatoire
Fatale > le 12 au Poste à Galène
Kabbalah > les 13 et 14 à la Meson
Arctic Monkeys > le 14 au Moulin
Mangue Beat Session > le 16 au Cabaret Aléatoire

Depuis quelques temps, la BD nord-américaine est à l’honneur chez les labels indépendants — ainsi que dans les collections « auteur » des grands éditeurs — et l’on ne peut que s’en réjouir, vu la qualité et le dynamisme de l’underground… (lire la suite)

Stéphane Bérard transforme la mécanique de l’humour noir dans une mise en scène où le « respect » du contrat est dépassé par le réalisme des détails. Un kamikaze non revendiqué, ni tragique, ni comique, exposé à la galerie RLBQ… (lire la suite)

Dans des corps patients s’étreignent peu à peu, comme des âmes de peur, les sons d’une mémoire enfouie. Dans des chairs éprises éclosent des surfaces tièdes, quelques capitulations d’une ère moderne et rapide, un instant d’isolement que la musique ou la danse attisent… (lire la suite)

Comme son nom l’indique, Sexy Movie (Date movie en VO) s’inscrit dans la lignée de la saga horrifico-parodique Scary movie et autres Not another teen movie qui refont florès à Hollywood depuis l’an 2000 avec plus ou moins de bonheur… (lire la suite)

Grenouille et Galère, Coming Up’, Le Ravi, CQFD, Zalea TV… Ces noms-là vous disent forcément quelque chose : vous avez peut-être apprécié la programmation musicale décalée des premières, l’esthétique chiadée du deuxième ou le militantisme acharné… (lire la suite)

Le Théâtre du Merlan nous propose la venue de Rodrigo Garcia avec L’histoire de Ronald, le clown de Mac Donald’s. Un écrivain maintes fois joué, y compris dans le théâtre amateur, publié et distribué, y compris à la Fnac, et dont le travail pose la question du singulier et de sa négation par des sentiments monnayés… (lire la suite)

En point d’orgue d’un travail ayant débuté avec Weimar En Exil (parallèle cinématographique Sirk/Fassbinder), le directeur du Miroir Philippe Bérard offre aujourd’hui la fantastique possibilité de (re)découvrir un pan immense… (lire la suite)