Dans le cadre de ses Territoires Electroniques, l’équipe de Biomix accueille cette semaine un « Direct Usines », cette vitrine des ateliers initiés par l’AMI autour de la mode, du hip-hop ou de la MAO. L’occasion de faire le point sur ce dernier volet, dont vous pourrez jeudi soir avoir un aperçu… (lire la suite)

Ce monument de l’histoire audiovisuelle française présente le patrimoine culturel et artistique de la première moitié du XXe siècle, à travers les témoignages des plus grands artistes et écrivains de l’époque — Giacometti, Poulenc, Delaunay, Prévert, Cocteau, Salmon, Duchamp… la liste est aussi longue que passionnante… (lire la suite)

Le vent se lève de Ken Loach, donc. Parce que les temps sont durs peut-être. Parce que la guerre, civile ou non, et le rapport colonisateurs/colonisés est dans l’air du temps. Parce que les jurés, entre deux montées des marches en Gucci-Prada-Chanel hors de prix culpabilisent un peu. Parce que le vent, justement a trop soufflé. Et puis parce qu’il n’y avait peut-être rien d’autre à primer… (lire la suite)

La question mérite d’être posée : quel est l’intérêt de cet article ? Voici une interrogation peu banale, du moins tout autant que le contenu de la manifestation en présence. En général, cette rubrique vise à inciter le lectorat de ce journal à se rendre à certaines soirées (concerts, mixes, performances…) plutôt éloignées du format… (lire la suite)

Bastien Gallet, Christophe Fiat, Stéphane Bérard
Cooksound Party
Mystère, ésotérisme et cinéma
Johan Van Der Keuken
Pas Perdus
Caressez le potager

Ice Haven est une bourgade des Etats-Unis semblable à tant d’autres. Clowes nous y emmène découvrir le quotidien de ses habitants après la disparition du taciturne petit Daniel. Comme toujours, l’auteur s’avère sans concession pour l’Amérique moyenne… (lire la suite)

Philippe Parreno est un artiste pop dans l’utilisation de sa personne, tantôt poseur avec des gants de boxe sur un flyer, tantôt serial killer ou héros d’une autofiction. Il est indéniablement l’un des artistes français qui a marqué les années 80. En 93 à la galerie Air de Paris en association avec Jousse Seguin… (lire la suite)

Loin des musées et institutions ancestrales, quelques rêveurs, épris de couleurs et de mots, déplacent leur tente de villes en villages, transportant dans leur malle un portrait sensible et inédit de Cézanne… (lire la suite)

Depuis l’annonce, terrible mais prévisible, faite aux fans des X-Men que Bryan Singer allait laisser tomber ses mutants pour s’atteler à la remise à niveau de la franchise Superman, nous n’attendions pas grand-chose de ce troisième volet, si ce n’est qu’il respecte, autant que faire se peut, l’évolution des personnages et la chronologie… (lire la suite)

Soixante Etages > le 31 à Montévidéo
Thomas Dutronc Quintet > le 1er au CMA La Barasse
Laurent Garnier & SaElle > le 1er à l’Alkazar
Sweet Apple Pie > les 1er et 2 à l’Intermédiaire
No-Neck Blues Band > le 2 à Montévidéo

Du renversement des usages de la photo et sa reproduction « anonyme » par Jean-Luc Moulène à la Compagnie, aux enseignes lumineuses devenues une sculpture minimale de Bruno Peinado chez Buy-Sellf : deux univers artistiques opposés interrogent le statut des images… (lire la suite)

Certains s’y accrochent comme à une dernière lueur d’espoir, d’autres en font (à tort) la marotte du libéralisme triomphant, tous la chérissent comme Rousseau et Aragon en leurs temps. Mais qu’est-ce que la liberté au juste ? Et quelle valeur peut-on lui prêter aujourd’hui ? (lire la suite)

La compagnie Coline forme les jeunes danseurs au contemporain en associant la création et le travail du répertoire avec des chorégraphes invités. Leur récent passage au studio Kelemenis, pour clôturer et fêter un cursus de deux ans, nous donne l’occasion de revenir sur la qualité et la densité de cette formation.