Vomir, le 20/12 à l’Embobineuse

Multipiste 329

HK & Los Fralibos + Sam Karpienia & Toko Blaze & Kanjar’Oc

> le 18/12 au Molotov

Toko Blaze

Toko Blaze

L’Union locale CGT Marseille Centre organise une soirée de soutien aux Fralib en lutte depuis plus de trois ans pour sauver le site de production de la marque de thé Eléphant implantée depuis 120 ans à Gémenos. A suivre dès 18h avec la projection d’un documentaire retraçant la mobilisation des salariés, suivie d’un débat/discussion sur leur situation actuelle, et donc les fameux concerts militants d’HK et de l’emblématique team de Port-de-Bouc. On signe !

PM

www.cgt.fralibvivra.over-blog.com

 

 

Didier Petit & Pablo Cueco + E-SaxBow (Nuit d’Hiver)

> le 19/12 au GRIM / Montévidéo

Didier Petit

Didier Petit

Deux duos soit quatre pointures pour entrer de plain-pied dans cette deuxième semaine de l’incontournable festival Nuit d’Hiver, sous l’égide d’une onzième thématique imprévue mais passionnante : « Improvisation et Ecole de Vienne ». Où le violoncelliste Didier Petit et le joueur de zarb Pablo Cueco lorgnent vers le jazz et la musique contemporaine, le saxophoniste François Wong et le guitariste Florent Colautti y mêlent une approche rock via l’électroacoustique. Des univers moins disparates qu’on ne voudrait le croire.

PM

www.grim-marseille.com

 

 

Probosci + Rachel Crocker + Virgile Abela

> le 19/12 à la Machine à Coudre

Probosci

Probosci

Entre guitares folk ou classiques, point de noise ou d’expérimental. A la suite de Virgile Abela, réécrivant des musiques acoustiques à la croisée du klezmer, du classique ou de l’Amérique latine, c’est New York qui s’invite : Rachel Crocker dont la voix suave rappelle en creux l’étrange douceur des Coco Rosie, mais aussi Probosci, duo composé de Gyan Riley (le fils de Terry) et Timba Harris (Secret Chiefs 3) aux influences, orientales et gitanes, à faire tourbillonner des âmes.

JSe

www.lamachineacoudre.com

 

 

Fly !

> le 20/12 au MuCEM

Fly © Adeline Moreau

Fly © Adeline Moreau

Inutile de paraphraser la com’ : « Fly! est une création mêlant acoustique, électronique et installation vidéo dans un savoureux mélange de sons jazz et expérimentaux. Laurent de Wilde, le plus électro des pianistes jazz français, et Otisto 23, ingé-son maître de l’improvisation, sont accompagnés par le vidéaste virtuose Nico Tico. » Une rencontre généreuse, et l’occasion de rendre compte des effets de la musique sur les structures complexes d’une architecture désormais emblématique. Fly !, entre ciel et mer.

PM

www.mucem.org

 

 

Kyrie Kristmanson & Sam Karpienia

> le 20/12 à La Mesón

Troisième volet de la carte blanche laissée au rédacteur en chef du « magazine des musiques et cultures dans le monde » Mondomix, avec un duo improbable mais franchement bienvenu. Ou la rencontre entre une chanteuse canadienne « initiatrice d’une pop médiévaliste… installée en France pour étudier et s’inspirer des femmes troubadours » et l’incomparable voix occitane qu’il n’est plus utile de présenter en ces pages. Lisez nos archives, et rendez-vous à la Mesón !

PM

www.lameson.com

 

 

Vomir + Maginot + Aluk Todolo + Stephen O’Malley (Nuit d’Hiver)

> le 20/12 à l’Embobineuse

Vomir

Vomir

Un harsh wall noise de Vomir avant de fêter Noël ? Ça roule ! D’autant qu’il s’agira là, tenté par ce plateau noise rock bien fourni, d’explorer l’éventail du genre dans ses mutations post-metal, doom ou complètement massives. Au-delà de l’aspect musical se dégage une véritable philosophie : en atteste Paul Hegarty dès 17h à Manifesten, au travers d’une conférence qui s’avère bien entendu passionnante. Et introductive.

PM

www.grim-marseille.com

 

 

 

Christian Sébille & Jean-Marc Montera + Ecole de Vienne autour de 1910 (Nuit d’Hiver)

> le 21/12 à la Friche la Belle de Mai

Fanny Pacoud © Christian Gaier

Fanny Pacoud © Christian Gaier

Nous en parlions déjà dans notre précédent numéro, cette soirée de clôture du festival est importante à plus d’un titre. Elle concrétise bien sûr, via ses directeurs, la collaboration entre deux structures complémentaires au sein du paysage marseillais : le GRIM et le GMEM. Mais il s’agira aussi de revisiter les répertoires de Berg/Webern/Schoenberg, parmi lesquels le fameux Pierrot Lunaire, en compagnie d’un brillant ensemble piloté par la violoniste Fanny Pacoud. Rendez-vous est pris dès 17h à l’Alcazar pour une conférence…

PM

www.grim-marseille.com

 

 

Longchamp Blaster Allstars

> le 21/12 au Café Julien

Longchamp Blaster Allstars« Animée par Phatt, Miss Goomy, Probe1, et Mad Virgo, la radio internet marseillaise Longchamp Blaster diffuse un flux hebdomadaire d’émissions audio et video en direct. » Normal donc, que cette soirée d’anniversaire des deux ans d’activité se déroule en compagnie d’une bonne moitié des dj’s électro marseillais. Le concept originel : « Se réunir entre amis musiciens… à l’heure de l’apéro tous les dimanches afin de partager simplement de bon moments en prenant le temps de jouer ensemble ailleurs qu’en party. »

PM

www.livestream.com/longchampblaster

 

4 Years Of IRM Music Therapy : Fairmont + Henry Saiz + Traumer + Nhar + Traumer

> le 17/01 au Cabaret Aléatoire

Fairmont

Fairmont

Belle affiche nocturne pour terminer l’année dans les nimbes d’une électro/techno de circonstance : si elle demeure tranchante comme la glace, elle n’en demeure pas moins taillée pour les grands espaces. En 2012 avec Automaton, le Canadien Fairmont s’acoquinait avec la new wave noire et blanche sans jamais tomber dans le réchauffé. A découvrir : le Madrilène et son album hybride à rallonge Reality Is For Those Who Are Not Strong Enough To Confront Their Dreams. Noté ?

PM

www.soundcloud.com/fairmont

 

 

Retours d’Impresions : RPZ + Maycad + Human E.T. Crew

> le 18/01 au Café Julien

RPZ © www.guidu.fr

RPZ © www.guidu.fr

Une soirée pour fêter la nouvelle en compagnie des coups de cœur de la dernière édition du festival urbain et multidisciplinaire Impressions Visuelles et Sonores avec, notamment, le grand retour d’un fer de lance du hip-hop marseillais post-2000, RPZ, dans une nouvelle formule : sept musiciens l’accompagnent sur scène en guise de présentation de son prochain album Eklekzik, cristallisant de nombreuses attentes. En somme : un rendez-vous important pour de nombreuses raisons.

PM

www.impressionsvisuellesetsonores.fr