Flèche Love © Roberto Greco

Festival Meltin’Art

L’heure diverse

 

Bouillon de cultures, mélange de styles et de personnalités, d’artistes aux succès variés… la recette qui a fait la popularité du festival Meltin’Art semble toujours au goût du jour pour cette édition 2019. À la tête de la programmation, le binôme hyperactif Francine Ouedraogo Bonnot et Aude Kaboré, qui gardent la ligne de conduite éclectique qui fait la particularité de la sélection musicale de leur salle, le Makeda. Du 5 au 16 novembre prochains, les deux jeunes femmes de l’association Orizon Sud font une fois de plus de la diversité culturelle et artistique leur cheval de bataille, à travers ateliers, expositions et soirées concerts.

 

L’association Orizon Sud, créée en 2008, est une aubaine pour les artistes du coin. Via son label indépendant, elle porte des talents locaux tels que Swan Ink ou le duo Germaine Kobo et Bella Lawson. Elle organise annuellement le tremplin « Scène Découverte » qui a permis au groupe Sovox de se produire récemment à la Fiesta des Suds. Organisatrice du festival Meltin’Art depuis 2011, elle a programmé des artistes de renom dans de nombreuses salles marseillaises telles que l’U.Percut, l’Espace Julien ou la salle des Rotatives.

Les propositions musicales de la nouvelle édition semblent traduire une envie savante de curiosité, de nouveauté et de pluralité. En guise d’introduction, c’est avec amour et nostalgie que nous retrouvons le célèbre Sidney, présentateur de l’émission mythique des années 80 H.I.P H.O.P, que nombre d’entre nous attendaient chaque semaine avec impatience. Il sera sur scène pour une Block Party réunissant des invités de la scène rap comme Dj Djaz ou Imhotep. Parmi les nombreux concerts proposés pendant la quinzaine, l’électro pop sera mise à l’honneur le 7, grâce à un plateau moderne où se succèderont la folk électro de Martin Mey, l’éclectisme tribal du sextet déchaîné Inuït et la rage trilingue du duo La Vague. Autre soirée remarquable, celle du 13, mettant à l’honneur les talents féminins, et en particulier celui de Flèche Love et de son hip-hop électro puissant. Artiste à découvrir absolument, elle habille sa soul ténébreuse d’un charisme latin et d’une énergie novatrice. Flavia Coelho sera de nouveau la marraine de l’événement, et se produira le 15 à l’Espace Julien. En clôture explosive, la soirée du 16 réunira les rois le l’électro bass music Al Tarba et Senbeï. Deux semaines intenses de musiques pour un tour de scène complet des mouvances actuelles.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

 

Meltin’Art : du 5 au 16/11 à Marseille.

Rens. : www.festivalmeltinart.com

Le programme complet du festival Meltin’Art ici