Lost

Lost

Recette pour une série qui cartonne : prendre un bad boy ravageur, ajouter la sagesse d’un chasseur chauve, les débardeurs trempés d’une aventurière et une bonne pincée de… (lire la suite)

Recette pour une série qui cartonne : prendre un bad boy ravageur, ajouter la sagesse d’un chasseur chauve, les débardeurs trempés d’une aventurière et une bonne pincée de leadership pour un médecin chef de meute. Faire fondre le tout dans des paysages idylliques, pimenter de flash-back croustillants, de relations torturées et de mystérieuses scènes d’action. Laissez travailler le public. Ne pas oublier une bonne dose de suspense, insoutenable et alambiquée de préférence. Vous obtiendrez ainsi la frustration de millions de téléspectateurs et l’adoration de fidèles. Ceux-ci se jetteront à corps perdu sur votre série, chacun y allant de sa théorie sur le comment du pourquoi. Parmi les hypothèses les plus prisées, la plage en tant que purgatoire dont les héros s’échapperaient par une nouvelle mort une fois la paix intérieure retrouvée (sérieusement, comment pourraient-ils avoir survécu à un tel crash ?). Les adeptes du complot optent pour l’expérience scientifique type Ile du Dr Moreau. Les télévores jurent qu’il s’agit de télé-réalité et tablent plutôt sur une version tropicale de Truman Show. Plus improbable enfin, l’option de Jurassic Park, du monde parallèle à la Matrix, ou du jeu vidéo/jeu de rôle plus vrai que nature pour les fans d’ExistenZ. Mais si vous n’avez pas encore joué les numéros maudits au loto et continuez à avoir une vie sociale, vous opterez peut-être pour la thèse affirmant que le sujet de l’expérience, c’est vous. Vous le téléspectateur naïf, manipulé sans vergogne par des producteurs vicieux qui arpentent les forums de fans et ne cessent de modifier le script lorsque l’on « brûle » trop. En bref on nous balade… et on en redemande ! Ah série, quand tu nous tiens.

Jennifer Luby

Saisons 1 & 2 disponibles en DVD (Buena Vista Home Entertainment). Saison 3 inédite diffusée sur abc (Etats-Unis) depuis le 4/10.