Les Suds, à Arles

Tout un monde

 

Pour la vingt-huitième fois, le festival Les Suds met la conscience et la transmission en musique, le monde et ses cultures en miroir, rendant ainsi art et réalité géopolitique indissociables.

 

 

Arles la magnifique, l’inspirante, autrefois capitale de l’Empire romain, se fait de nouveau le théâtre du « chant des peuples ». L’été à Arles est de coutume synonyme de chaleur et d’électricité culturelle, humaine. Forte de ses très nombreuses manifestations estivales, cette ville singulière est un véritable havre de plaisirs. Comme d’accoutumée et partie prenante de ces plaisirs, les concerts et animations se diffusent dans les plus charmants lieux de la cité : le surplombant jardin Hortus, l’enchanteresse Cour de l’Archevêché, le majestueux et aérien Théâtre Antique, les historiques Ateliers des Forges… sans compter les très festifs concerts gratuits de la place Voltaire ou les plus douces échappées musicales de l’Espace Van Gogh, en journée. À prendre dans sa dimension globale, le festival Les Suds est une pause, un changement de dimension visuelle et sonore, de pesanteur. Bien sûr, il serait dommage de ne pas citer quelques perles de la programmation comme la bienheureuse réunion de Ballaké Sissoko et Vincent Ségal (cette fois accompagnés des actuels virtuoses Vincent Peirani et Émile Parisien), dont le duo aérien emportait une foule enivrée au Théâtre Antique il y a quelques années. Comme la banda israélo-cubaine d’Avishaï Cohen, ou l’expertise des maîtres de la famille Chemirani (complet), ou bien encore la très suivie formation trio SR9 (courrez-y !).

Caressant l’espoir que cette liste ne paraisse en rien exhaustive, nous ne saurions que conseiller d’y aller le yeux fermés (ils le feront d’eux-mêmes à de nombreuses occasions), et de garder une oreille découvreuse sur ce que cet événement offre à entendre dans son intégralité.

Un bijou.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

Les Suds, à Arles : du 10 au 16/07 à Arles.
Rens. : www.suds-arles.com

La programmation détaillée du festival Les Suds, à Arles ici