Les jeux de combat

Les jeux de combat

Round 1, fight !

Le combat est l’un des genres les plus anciens du jeu vidéo. Il a traversé les décennies sans jamais péricliter sous certaines de ses formes, dont on dénombre quatre principales : le beat’em up, lutte contre des vagues rivales ; le VS Fighting, affrontement en face à face entre deux adversaires ou équipes ; le hack’n slash, mêlée sanguinaire armée ; ou encore le Musou, lié à la série Dynasty Warriors, qui nous place dans des joutes épiques face à plusieurs centaines d’ennemis. Le genre a retrouvé un regain d’intérêt du public ces dernières années, surtout sous sa variante VS Fighting, en partie grâce à une reprise en main de ses séries populaires. Ces définitions posées, accueillons les nouveaux venus.

jeu-tekken-3D.jpgTekken 3D Prime Edition (Namco Bandai Games / 3DS)
Namco n’a jamais manqué d’imposer ses séries à succès sur les nouvelles machines. Tekken, son VS Fighter popularisé par la PlayStation en 1995, ne pouvait donc pas longtemps faire l’impasse sur la dernière née de Nintendo. Il faut reconnaître que la forme est soignée : graphismes fins, animation fluide, rapide et détaillée, gameplay nerveux et précis… Tout est en place pour satisfaire immédiatement le joueur. Hélas, il faudra se contenter de parties courtes ou se tourner vers le multi, aucun mode solo ne scénarisant les combats menés par les quarante personnages disponibles. Plutôt que tourner en rond en s’y adonnant seul, on se rabattra sur le long métrage d’animation présent sur la carte.
SV

jeu-one-piece.jpgOne Piece Unlimited Cruise SP (Namco Bandai / 3DS)
Namco, encore lui, a profité de sa fusion avec Bandai pour bénéficier des franchises de son partenaire. C’est ainsi que deux One Piece ont vu le jour sur Wii, compilés sur 3DS au Japon et malheureusement vendus séparément chez nous. Mesquinerie commerciale mise à part, cette première partie met en scène les protagonistes du célèbre manga dans un jeu pouvant s’apparenter à un Musou par le nombre d’ennemis à affronter et de personnages jouables. Hélas, en sus d’une platitude dans le level design et d’une grande répétitivité, la réalisation technique ne suit pas : animation percluse de ralentissements, textures sommaires, ennemis basiques et gameplay limité auront raison même des plus fans.
SV

jeu-blazblue.jpgBlazblue continuum shift extend (Koch Media / PS Vita)
VS Fighting toujours. Quand la Nintendo 3DS accueille un Tekken dénué de tout contenu viable en solo, Blazblue se targue de disposer de neuf modes de jeu ! Bien que proposant deux fois moins de combattants que son concurrent, il compense par une profondeur de gameplay sans égale et représente la quintessence du genre sur console. Son enrobage est mirifique : graphismes 2D finement ciselés, animations d’un naturel étonnant, ambiance sonore percutante. Un admirable travail artistique couplé à un système de combat d’une précision d’horloger, très exigeant mais intimidant pour le novice. Gageons que le titre ralliera encore tous les suffrages. Combattre n’aura jamais été aussi raffiné.
SV