Le Comte Ory de Gioacchino Rossini à l’Opéra de Marseille

Le Comte Ory de Gioacchino Rossini à l’Opéra de Marseille

Le-comte-Ory.jpg

Les bons Comte…

Emmené par une pléiade de chanteurs brillants et porté par la mise en scène enlevée de Frédéric Bélier-Garcia, Le Comte Ory a répandu, avec virtuosité, bonne humeur, fraîcheur et légèreté.

Un comte libertin veut mettre à profit une croisade pour séduire la Comtesse Adèle (époustouflante Annick Massis), épouse d’un croisé : tel est, brièvement exposé, l’argument de l’opéra de Rossini. Que son page (Stéphanie d’Oustrac, espiègle et virtuose) décide lui aussi de séduire la même personne, que le mari s’en revienne et nous voilà en plein vaudeville… moyenâgeux. Dans un décor tour à tour champêtre (les alentours du château de la belle) et chaleureux (sauna et chambre de ce même château), toute la troupe va rivaliser de brio pour jouer cette comédie émaillée de gags et chanter brillamment cette musique que l’on emporte immanquablement avec soi pour le reste de la soirée. Pour pousser cette intention comique, il convient d’être excellent dans tous les domaines. Vocal bien sûr, et c’est l’occasion de citer Marie-Ange Todorovitch, Diane Axentii, Nicolas Courjal (formidable basse) et Jean-François Lapointe. Mais aussi dans ceux de la comédie et de la mise en scène, ce qui est le cas ici, chaque tableau – même le plus improbable : un haka par des chevaliers déguisés en bonnes sœurs ! – étant amené avec finesse et fluidité.
Parallèlement à ses réalisations artistiques, l’Opéra municipal poursuit ses actions en direction d’autres publics en inaugurant un cycle de rencontres intitulé « Musiciens au collège », fruit d’un partenariat entre la Mairie de Marseille et le Conseil général, ce dont se félicite Jeanine Imbert, conseillère municipale déléguée à l’Opéra et au CNR, et initiatrice du projet. Sous la direction de Jean Claude Latil (habituellement hautbois), cinquante musiciens de l’orchestre vont ainsi visiter successivement sept établissements pour proposer un programme de 45 minutes allant de Mozart à Pirates des Caraïbes en passant par Beethoven et Rossini. La première a eu lieu dans le gymnase du Collège Versailles, dans le troisième arrondissement, pas exactement du côté de Byzance mais avec une belle écoute.

Texte : Frédéric Marty
Photo : Christian-Dresse

Le Comte Ory de Gioacchino Rossini était présenté du 22 au 27/03 à l’Opéra de Marseille