Le Banquet de Platon

Savants de Marseille

 

Hommage aux racines grecques de la cité phocéenne, le Banquet de Platon inaugurera le OFF de Marseille 2013 en mêlant philosophie et performance culinaire dans un même élan, festif et généreux.

Inspiré d’une réception donnée en 416 avant Jésus-Christ par le jeune dramaturge Agathon, le fameux texte de Platon est principalement constitué d’une longue série de discours sur la nature et les qualités de l’amour, dévoilant les mystères d’Eros. Remplacez « amour » par « Marseille » et vous aurez déjà une bonne idée du premier événement concocté par l’équipe du OFF. D’autant lorsque l’on sait que les banquets de la Grèce antique réunissaient des amateurs de bonne chère dans un nuage de vapeurs éthyliques…
A la veille de l’ouverture officielle de la Capitale européenne de la Culture, les membres du OFF ont donc donné rendez-vous à leurs parrains pour livrer un éloge à cette ville que l’on aime pour ses paradoxes. Préférant ne pas parler en public, le touche-à-tout Philippe Carrese et le truculent Rudy Ricciotti (notamment concepteur du futur MuCEM) s’exprimeront par la voix… d’une femme, Zaza. Et si l’on est heureux de retrouver notre crieuse publique préférée, on regrette déjà un peu le silence de l’architecte, dont on se rappelle l’hilarante prestation d’arbitre pochetron lors du match de foot organisé par le OFF pour désigner son « directeur ». L’artiste poète Julien Blaine livrera quant à lui une performance que l’on imagine débridée, à l’image de l’énergumène, dont la dernière lubie consiste à maculer de sperme des affiches publicitaires(A voir dès le 15 janvier à la Galerie Jean-François Meyer)… Loin de se cantonner à un exercice d’éloquence, les éloges revêtiront les formes les plus diverses : Jean-Jacques Surian et Gérard Traquandi ont réalisé des tableaux, Bernard Plossu et Serge Assier, des photos. Imhotep et Gérard Basly (Cowboys From Outerspace, parrain de Phocéa Rock) ont pour leur part composé des morceaux. At last but not least, Yvan Cadiou sera le chef d’orchestre d’une impressionnante performance « musiculinaire » autour de sept woks, avant de livrer « en live » sa recette du Funky Brownie(Sur le modèle du succulent Cake à la banane groove dont nous nous étions régalés en 2006 : http://www.journalventilo.fr/2006/06/13/la-surprise-du-chef/). Et parce que la gastronomie marseillaise ne serait rien sans le poisson, l’équipe de la Boîte à Sardines concoctera en parallèle un buffet célébrant les saveurs méditerranéennes. Le tout à régler en gastons sonnants et trébuchants, la monnaie locale du OFF (l’équivalent d’un euro et trente cents) étant relancée pour l’occasion.
Egalement au programme de la manifestation, une présentation des projets labellisés par le OFF avec expos et projections à l’appui, une crèche clandestine, un cornershop tenu par des enfants et, dès 23h, une soirée animée par les Dj’s de la Grenouille. De quoi réchauffer jusqu’au bout de la nuit la grande friche industrielle investie depuis le 18 décembre par l’équipe du OFF, soucieuse d’habiller les lieux de façon à surprendre les « convives » du Banquet. « Le quartier est un peu “pourrave” et on a envie que les gens soient complètement dépaysés en entrant. » Nul doute que le lieu ne sera pas le seul élément dépaysant de cette soirée aux atours bien alléchants.

CC

 

Le Banquet de Platon : le 11/01 à 19h au 34 Boulevard National, 1er (métro Réformés / Tram National). 1 € (adhésion au OFF et un verre offert)

Transport en Proxi-pousse offert à l’aller (et pas cher au retour, surtout quand on a picolé !).
Pour réserver : http://www.proxi-pousse.org/