La faille - (USA – 1h50) de Gregory Hoblit avec Anthony Hopkins, Ryan Gosling…

La faille – (USA – 1h50) de Gregory Hoblit avec Anthony Hopkins, Ryan Gosling…

La scène se passe dans un restaurant de Sunset Boulevard. Deux producteurs de la machine à fabriquer du rêve sont réunis pour boucler un énième « Pop Corn movie ». Un jour comme un autre à Hollywood…

Faille blanche

La scène se passe dans un restaurant de Sunset Boulevard. Deux producteurs de la machine à fabriquer du rêve sont réunis pour boucler un énième « Pop Corn movie ». Un jour comme un autre à Hollywood.
— Mike : « Ça y est, la quarante-deuxième version du script est arrivée ce matin, et c’est de la balle ! »
— John : « Fuck, raconte, man ! »
— Mike : « Ok, c’est l’histoire d’un type super machiavélique qui tue sa femme adultérine, nargue la police et mène en bateau un jeune procureur frais émoulu ! »
— John : « Fuck, c’est cool, man, continue !»
— Mike : « Ok, imagine le tableau : alors que tout l’accuse, le mari cocu meurtrier crie quand même son innocence, genre « Ouais, bon, c’est peut-être moi, mais vous n’avez aucune preuve, men, fuck ! »
— John : « Fuuuuuuck ! »
— Mike : « C’est là que le nice guy décide d’affronter le bad guy, genre « Je sais que tu sais que je sais que c’est toi, alors je lâcherai pas l’affaire, man ! »
— John : « Fuck, waouh, le truc trop tordu, mais où est-ce que tes scénaristes sont allés chercher tout ça, man ?! »
— Mike : « Ben, je leur ai dit de s’inspirer de films autour du même sujet, comme Calculs Meurtriers ou Peur primale, et d’en faire une sorte de Calculs primaux… »
— John : « Fuck, yes, man ! T’as pensé à qui pour jouer ce monstre cynique et manipulateur ? »
— Mike : « Tu devineras jamais, man ! »
— John : « Fuck ? »
— Mike : « Anthony Hopkins, ne me demande pas pourquoi… mais je le vois trop dans le rôle, une espèce d’intuition, man ! »
— John : « Carrément fuck, man ! Et pour incarner le jeune avocat rusé, tu vois qui ? »
— Mike : « J’avais pensé à Edward Norton, mais il a déjà joué dans Peur primale, faut pas abuser, hein. Puis, j’ai eu une illumination en regardant la jaquette du DVD de Calculs meurtriers, je me suis dit que le jeune acteur qui incarnait le tueur, Ryan Gosling, ferait trop l’affaire ! »
— John : « Fuck, Mike, t’es un putain de génie ! »
— Mike : « C’est mon boulot, man, mon boulot… »
— John : « Et le titre, t’as trouvé un titre ? »
— Mike : « Yes, comme les deux zygotos vont chercher pendant près de deux heures la faille qui va les faire tomber, j’ai pensé à… »
— John : «… Talon d’Achille ? » — Mike : « Fuck, non, man, La faille, pardi ! »
— John : « Je m’incline, man… »
— Mike : « Je t’ai pas tout dit, le twist final sera tellement gros, énorme, qu’il va falloir inventer un nouveau mot. »
— John : « Twister ? »
— Mike : « J’y avais pensé, mais c’était déjà pris, faut pas abuser, hein… »

Henri Seard