La Divine Humanité : Le Cœur du sage de Lionel Briand par la Cie Les Oiseaux, au Théâtre de Lenche

La Divine Humanité : Le Cœur du sage de Lionel Briand par la Cie Les Oiseaux, au Théâtre de Lenche

Coeur-du-Sage.jpg

Les vies de Briand

Au Théâtre de Lenche, la compagnie marseillaise Les Oiseaux explore notre Divine Humanité à travers une trilogie burlesque et musicale, dont le dernier volet nous emmène au Moyen Âge.

Après Confucius dans Le Masque du singe et Jésus dans Le Fils de l’homme, on avance dans l’Histoire avec Le Cœur du sage jusqu’à la troisième croisade. Ces épopées, riches en disciples, soldats et éminences en tout genre, sont servies par un seul comédien. A l’aide de masques et de costumes réversibles, Lionel Briand multiplie les rôles et les registres avec une aisance et une énergie qui tiennent de la performance. Le religieux distrait, le roitelet inconséquent, l’espionne séductrice… Chaque personnage est un numéro à part entière. Le musicien, Patrick Ayala, s’adapte aux différents univers, en jouant entre autres du oud ou de la cithare chinoise. La Divine Humanité aborde le sacré avec une irrévérence potache : le rap des Dix Commandements, une tête de Jean-Baptiste sortie d’un film d’horreur à petit budget… La complicité des interprètes gagne d’emblée le public, qui vibre avec eux de bout en bout.

Capucine Vignaux

La Divine Humanité : Le Cœur du sage de Lionel Briand par la Cie Les Oiseaux : jusqu’au 28/01 au Théâtre de Lenche (4 Place de Lenche, 2e). Rens. 04 91 91 09 28 / www.theatredelenche.info