Jeremy Jay à Toulon

Jeremy Jay à Toulon

Initiales J. J.

Jeremy Jay, le génial songwriter californien, est invité à Toulon par l’équipe du Midi Festival pour un concert dont on risque de reparler pendant très longtemps.

JEREMY-JAY.jpgIl y a chez Jeremy Jay tout ce que nous avons toujours aimé dans la pop. Le sens de la mélodie, l’élégance, la simplicité… Bref : toutes les raisons pour lesquelles nous vénérons les Kinks, David Bowie, Joy Division et bien d’autres. Pourtant, à la différence de ses contemporains, qui ne retiennent souvent d’un style ou d’une époque que les artifices et les poses maniérées, ce jeune Californien a gratté le vernis vintage pour ne s’attacher qu’à la matière musicale, cet imparable sens de la mélodie parfaite — presque ultime — qui nous enserre dès la première écoute presque aussi fort que les bras les plus aimants. Dès son premier album sorti l’an passé (1)), notre réaction a été unanime : le garçon possède un talent si rare qu’il confine au génie. En plus d’avoir une facilité d’écriture déconcertante, Jeremy Jay possède aussi cette élégance, discrète et raffinée, que l’on retrouve chez de nombreux musiciens pop érudits comme Rufus Wainwright ou Neil Hannon. Une enfance bourgeoise, bercée par la musique classique et, comble du raffinement, de fameuses voix françaises (Piaf, Françoise Hardy…), lui a très vite donné le goût de l’harmonie et de l’écriture. L’adolescence et le rock ont fait le reste, avec un penchant affirmé pour le glam et la froide modernité de la new-wave. Ce que l’on retrouve notamment sur Slow Dance, son nouvel album qui sort le mois prochain. Nous n’aurions pas eu l’occasion de nous épancher sur les mérites de Jeremy Jay si les activistes du Midi Festival n’avaient eu l’heureuse idée de relancer, en plus de leur manifestation annuelle à la Villa Noailles, une programmation musicale régulière toute au long de l’année. Pour ce concert, ils nous proposent certainement ce qui se fait de mieux au rayon pop, à un tarif défiant toute concurrence, dans une salle qui, même comble, nous offrira sa chaleur et son intimité (un café-théâtre). Jeremy Jay à Toulon, cela tient presque du miracle…

nas/im

Le 1/03 au Café théâtre de la porte d’Italie (place Armand Vallée, Toulon) avec New Found Land. Rens. http://midi-festival.com

Dans les bacs le 24/03 : Slow Dance (K Records/Differ-Ant)

Notes
  1. A place where we could go (K Records/Differ-Ant[]