“Hubert Colas / Sonia Chambrietto : une carte d’identité” au TNM La Criée

“Hubert Colas / Sonia Chambrietto : une carte d’identité” au TNM La Criée

Les ailes (brisées) du désir

Invités par la Criée, le metteur en scène Hubert Colas et l’écrivain Sonia Chambrietto livrent avec Chto Trilogie(1) une magnifique ode aux déracinés.

mon-kepi-blanc.jpgTrois histoires, trois vies, trois personnes devenues personnages : Sveta l’exilée tchétchène (Chto interdit aux moins de quinze ans), Joseph le légionnaire (Mon Képi blanc) et Sœur Rose, la religieuse slovaque (12 Sœurs slovaques) ont dû tout quitter, jusqu’à leur nom. Déportés, importés, ils regardent d’où ils viennent, ne savent plus où ils vont. Ils demeurent, ils existent. Chacun planté là, seul dans sa boîte, face à nous. Leurs yeux brillent, leurs voix s’animent. L’extrême verticalité de leurs corps ainsi que leur position au centre de la scène renforcent l’aspect « parachuté », la solitude de ces êtres face à l’adversité. Seuls la voix incroyablement scandée de Sveta (Claire Delaporte), les mains tremblantes de Joseph (Manuel Vallade) et le sourire dérangeant de Rose, toute en fausse sérénité, trahissent l’émotion de ceux qui n’ont pas le droit de l’exprimer. Car ces trois personnages apatrides qu’a plus ou moins imaginés Sonia Chiambretto ont aussi pour point commun de voir leurs drames individuels engloutis, compressés par une société étouffante : le corps étranger, le corps militaire, le corps religieux. Dans ces scénographies épurées et pertinentes qui font la réputation du metteur en scène Hubert Colas et de son équipe, les lumières de Nicolas Marie et de Pascale Bongiovanni révèlent les espaces scéniques, tandis que les vidéos de Patrick Laffont en dévoilent les espaces mentaux. Depuis ces « boîtes », qui vont rétrécissant et s’obscurcissant, ces individus, ces singuliers noyés dans le pluriel, scandent leurs histoires et font leur inventaire, se raccrochant aux petites choses qui ont fait leurs vies.
Et le sacré, que l’on retrouve dans la blancheur de Chto, dans l’icône du soldat inconnu ou dans la disposition des cierges des douze sœurs fait de ces êtres brisés des héros méconnus, à l’enthousiasme pas tout à fait altéré, malgré le carcan social qu’on a voulu leur imposer. D’une émotion rare, véhiculée tant par le texte que par l’interprétation époustouflante de ses acteurs, la Trilogie d’Hubert Colas s’avère des plus déroutantes.

Joanna Selvidès

“Hubert Colas / Sonia Chambrietto : une carte d’identité” : du 22 au 28/02 au TNM La Criée (30 quai Rive-Neuve, 7e).
Rens. 04 91 54 70 54 / www.theatre-lacriee.com
12 sœurs slovaques : les 23 & 24 à 20h30
Mon Képi blanc : les 25 & 26 à 20h30
Chto interdit aux moins de 15 ans : le 27 à 20h30 & le 28 à 18h30
Des lectures, rencontres et projections ponctueront la carte blanche (voir ptogrammation détaillée dans les agendas)

Notes
  1. Chto Trilogie a été vu à Paris au Théâtre de la Cité Internationale du 5 au 20/11/09.[]