Fiesta des Suds #28

Une aire de fête

 

L’incontournable évènement qui rallonge encore un peu l’été de tous.te.s les Marseillais.es fait son retour pour la vingt-huitième édition. Du 10 au 12 octobre, la Fiesta des Suds s’amarrera sur l’esplanade du J4 pour la deuxième année consécutive, et nous fera naviguer à travers ses multiples horizons musicaux. L’association Latinissimo nous a encore concocté une programmation riche et éclectique.

 

On bout d’impatience, et les organisateurs s’en doutent, puisqu’ils nous proposent cette année des soirées « avant-goûts » qui s’annoncent délicieuses. La première mise en bouche a lieu le 2 au Makeda et s’annonce bouillante grâce aux showcases de Bongi Music, Wayaz et King Krab. Soul, funk, afro pop, rock et blues : ça promet ! Le lendemain, à l’heure de l’after-work, la batucada Casa Do Samba et le dj set 45 live avec Selecter The Punisher enflammeront le parvis des Archives Départementales. Pour finir d’annoncer les couleurs chaudes de cette édition 2019, la Fiesta organise un apéro groove au Chapiteau le 4 en invitant le Dj producteur HoldTight du label Hot’n’Spicy.

Ouverture des portes jeudi 10 avec la belle et inépuisable Catherine Ringer. Celle qui fait salle comble depuis toujours viendra ressusciter Fred Chichin et les tubes des Rita Mitsouko. Après le feu, la « frénésie cool » : les mélodies soft rock du Marseillais Fred Nevché accompagnent admirablement bien ses rimes. Le poète aux multiples cordes manie les vers presque aussi bien que Jacques Prévert, nous envoûtant comme si nous allions prendre la mer. Dans le fracas du mistral, SOvOX, les grands gagnants du tremplin Orizon Sud, endiableront les foules et feront suer les corps. C’est le groupe à suivre de très près : désinvolte et sauvage, le duo prend son envol et aspire à déchainer le public à coups de rock aux allures punk. Le voyage se poursuivra avec l’incontournable Dj Oil, figure des black musics marseillaises depuis plus de vingt ans, qui embrasse l’électronique avec une touche bien à lui. Depuis la sortie de son troisième album solo Bref Avenir, il compile les EP, enchaine les maxi et les remixes sur des labels mondialement connus comme Ninja Tune ou Ed Banger Records. Il proposera un set aux sonorités jazz, techno et afro. Ajoutez à cela les lives de Dub Inc, Saidi & Mafalda ou encore la Banda du Dock, et le menu complet de cette première soirée s’annonce épicé !

Vendredi soir, l’écorché vif Hubert Félix Thiéfaine enivrera le genre humain. Celui dont le charisme demeure intact réveillera le rock de notre enfance. S’ensuivront Arno et sa voix tiraillée. L’artiste fêtera ses soixante-dix ans, accompagné de sa poésie légendaire. Autre anniversaire, les vingt ans de Chico Trujillo et de sa cumbia chilienne qui s’acoquine joyeusement au rock et au ska. Dans la veine caliente, Tshegue nous filera une grande claque musicale, débridée et diabolique. Telema, le second EP de l’artiste, signifie « Levez-vous ». Entre punk, rythmes afro-cubains et transe électro, l’exaltation sera complète. Détour oriental grâce aux chants sahraouis d’Aziza Brahim. Cette activiste emblématique dénonce la politique marocaine au Sahara occidental. Elle portera sa voix à son peuple en exil. Ses textes en hassanya ou en espagnol sur fond de folk blues se font complaintes sur le sort des réfugiés. Pour finir cette soirée, Selecter The Punisher, Baja Frequencia et Hey Bony feront danser au son de leurs sets électroniques aux styles variés.

Le dernier soir, on retrouvera Skip The Use, reformé cette année après la séparation en 2016. Le groupe de rock lillois revient avec la tournée Past & Future, l’occasion de préparer un nouvel album. Autre reformation notable : celle du mythique Hocus Pocus, que l’on a pu retrouver sur de nombreux festivals après huit ans de séparation. La formule est inchangée, un savant mélange de hip-hop et d’instrus soul jazz, et le plaisir des oreilles, intact. Les amateurs de funk auront le plaisir de pouvoir écouter le trio Bon Entendeur. Ceux dont l’amour va plutôt à la douceur se laisseront porter par la grâce et le velours d’Ala.ni. La Fiesta nous offrira également une sélection de pépites électro comme Irène Drésel, FKclub (voir ci-contre) et Dombrance, ainsi que la transe de La Reine Mab et les sets black music de Tony Swarez.

 

L’endurance musicale semble être un sport reconnu et développé à Marseille. Et la Fiesta en a sous le capot, réservant aux assoiffés de sons un after officiel entre les murs du Dock des Suds, qui ont tant de souvenirs à partager avec les inconditionnels de l’événement. On dansera sur une piste aux étoiles jusqu’au petit matin avec Maraboutage, Pom Pom Boy, Dj Marco et Sang 9.  Préparez vous, l’édition 2019 promet sa dose d’émotions fortes.

 

Zac Maza

 

Fiesta des Suds : du 10 au 12/10 sur l’esplanade du J4 (2e).

Rens. : www.dock-des-suds.org/fiesta2019

Avant-goûts :

  • Tous les sons au Makeda avec Bongi Music, Wayaz et King Krab : le 2/10 au Makeda (103 rue Ferrari, 5e)

  • Afterwork aux ABD avec Casa Do Samba et Selecter The Punisher : le 3/10 au Parvis des Archives Départementales (18 rue Mirès, 3e)

  • Apéro Groove : HoldTight : le 4/10 au Chapiteau (38 traverse Notre Dame de Bon Secours, 3e)