Charles Berberian

Festival BIM – Bande dessinée et illustration à Marseille

Hauteurs de BD

 

Alors que le festival BD d’Angoulême vient de s’achever et que les Rencontres du 9e Art à Aix ont débuté le 26 mars, un nouvel événement consacré à la BD et à l’illustration va voir le jour à Marseille : BIM ! Premières festivités en avril et tout au long de l’année 2022 en guise de mises en bouche d’une édition plus conséquente prévue en juin 2023.

 

 

Depuis quelques années, de plus en plus d’auteurs de BD et d’illustrateurs émergent ou s’installent à Marseille, sans compter de nombreux éditeurs et librairies. Mais après l’arrêt du festival Badam, animé pendant plusieurs années par la librairie Réserve à Bulles et les éditions Même pas mal, et malgré Laterna Magica, excellent rendez-vous hivernal consacré au dessin et au graphisme organisé par Fotokino, il manque un événement fédérateur pour mettre en lumière le dynamisme de cette scène graphique dans la cité phocéenne. C’est tout du moins le constat opéré par un collectif composé d’auteurs, éditeurs et libraires, qui s’est lancé dans l’organisation d’un événement dédié à la BD et à l’illustration ouvert à tous les publics, du jeune néophyte au collectionneur nostalgique en passant par le lecteur curieux d’expérimentations narratives et graphiques. Après avoir créé l’association BIM (pour BD et Illustration à Marseille), ils décident d’attendre juin 2023 pour lancer ce nouveau festival, mais comme ça les démangeait, des événements sont d’ores et déjà prévus tout au long de l’année 2022.

Si l’un des objectifs du festival reste de favoriser le développement de la scène graphique locale, BIM n’en compte pas moins inviter d’autres auteurs français, voire internationaux. Pour cette première mouture qui se tiendra en avril, trois expositions seront consacrées à des auteurs BD et non des moindres : Willem et Charles Berberian (tous deux Grand Prix d’Angoulême, la plus haute distinction de la BD francophone, respectivement en 2013 et 2008), ainsi que le jeune illustrateur Loïc Froissart.

L’ouverture du bal se fera dès le vendredi 1er avril avec une exposition consacrée au dernier projet de Charles Berberian, Wah Wah, une sorte de revue entre carnet de croquis et journal de bord qui devrait compter six numéros en tout, dont le premier a paru en février chez Exemplaire, structure éditoriale initiée par l’autrice marseillaise Lisa Mandel.

L’exposition en forme de parcours graphique se tiendra sur trois lieux : la Réserve à Bulles accueillera le gros des reproductions grand format du Wah Wah # 1 ; le café-restaurant Mina à la Plaine présentera une sélection de planches centrées sur le Liban où l’auteur a grandi et le Fuzz près du Cours Julien exposera des dessins liés à la musique à paraître dans Wah Wah # 2.

En plus du vernissage, Charles Berberian sera également présent le 3 avril pour une causerie autour du dessin et de son rapport à la musique (il est également musicien) au Studio Fotokino avec le marseillais Benoît Guillaume, lui aussi auteur de BD, illustrateur et féru de musique.
L’auteur Loïc Froissart viendra quant à lui présenter à la librairie Le Poisson Lune sa toute première BD, Aujourd’hui, parue en janvier dernier chez la maison d’édition marseillaise L’Articho avec une expo-vente qui s’annonce innovante et dont les détails ne seront dévoilés que le soir du vernissage, le vendredi 8 à partir de 18h.

Dernière des trois expositions, celle consacrée à Willem, le dessinateur de presse hollandais installé en France depuis plus de cinquante ans. Alors qu’il s’est récemment mis en retraite de Libé où il réalisait un dessin chaque jour, en plus de ses collaborations à Charlie Hebdo et de ses chroniques passionnantes des productions de toute la scène graphique francophone, il fait paraître sa toute dernière BD, la bien-nommée Érections présidentielles, dans la collection BD-cul animée par Cizo, auteur et graphiste installé à Marseille. L’exposition, accueillie par la galerie-atelier Boucherie Banane à deux pas du parc Longchamp, fera découvrir, outre les planches originales du livre, des documents rares de la collection de ce maître du dessin de presse qui sera présent lors du vernissage le samedi 9 à partir de 18h.

D’autres événements complèteront ce riche programme, comme le lancement à la galerie alternative Agent Troublant d’Angel Heart, le premier ouvrage de la toute jeune autrice marseillaise Flore Balas, ou encore trois soirées de projections, que ce soit La Jetée chef d’œuvre expérimental de Chris Marker, diffusé à La Baleine, les courts-métrages d’artistes marseillais sélectionnés par le collectif Le Trait au Videodrome 2 et l’avant-première du nouveau film de Pascal Rabaté, Les Sans-dents, aux Variétés.

Pour clore les festivités, deux soirées musicales entre installation et performance autour du thème des élections intitulées « Stéréo République » seront animées à la Boucherie Banane, en marge de l’exposition consacrée à Willem, par les DJ Élia David et Alfred Hitchcock Magazine les 10 et 24 avril à partir de 18h, soit les soirs des premier et deuxième tours des élections présidentielles, histoire de ne pas se retrouver seul à déprimer en découvrant les résultats du scrutin.

Et vous pouvez déjà réserver votre week-end du 2 et 3 juillet, dates auxquelles se dérouleront à la Friche des ateliers animés par Élodie Shanta et Chariospirale, auteurs au sein de la collection Coco Comics de l’Articho, et celui du 1er et 2 octobre avec entre autres le lancement du délirant Animan, le prochain ouvrage d’Anouk Ricard chez Exemplaire, ainsi qu’une exposition-conférence autour des étonnantes bandes dessinées réalisées pendant sa jeunesse par Norbert Moutier, cinéaste underground récemment disparu.

Même si on peut regretter que ces premiers événements ne mettent pas encore assez en avant le travail d’autrices et auteurs locaux, BIM est à n’en pas douter un rendez-vous qui devrait s’inscrire durablement dans le paysage culturel marseillais. Alors vivement la suite !

 

Stéphane Launay

 

Festival BIM – Bande dessinée et illustration à Marseille : du 1er au 24/04 à Marseille.

Rens. : http://www.bimfestival.org/

Le programme complet du festival BIM ici