BIM - Bande dessinée et Illustration à Marseille

4e édition du nouveau festival consacré à la BD à Marseille : expositions, projections, rencontres, ateliers...

Un nouveau festival consacré à la bande dessinée à Marseille

Partant du constat que malgré le dynamisme de la scène graphique à Marseille, hormis le festival Laterna magica organisé chaque mois de décembre par l’excellente galerie Studio Fotokino, la deuxième ville de France ne proposait pas d’événement d’envergure consacré à la bande dessinée ou à l’illustration, un collectif composé d’autrices et d‘auteurs, mais aussi de maisons d’édition, de librairies et autres lieux culturels a lancé le projet de fédérer toutes les initiatives déjà existantes lors d’un nouveau rendez-vous baptisé BIM pour Bande dessinée & Illustration à Marseille !

 

Un mois entier pour (re)découvrir la scène graphique marseillaise...

Après un tour de chauffe en 2022*, l’équipe de BIM a concocté pour ce mois de juin 2023 un programme gargantuesque pour (tout) petits et (très) grands, avec toujours le même crédo : faire (re)découvrir la très riche scène graphique marseillaise avec profusion de rencontres, expositions, projections et soirées festives !

Une diversité de lieux, reflets d’une diversité créative

Plutôt que de se limiter à un seul lieu, et pour montrer la pluralité à la fois de la ville et de la création en BD et en illustration, le festival BIM investira de nombreuses structures au premier rang desquels les partenaires essentiels que sont les librairies marseillaises, comme les plus que dynamiques La Réserve à bulles et Le Poisson Lune pour deux expositions, respectivement autour du nouveau roman graphique du marseillais Thomas Azuélos et du tout nouvel étonnant album jeunesse de Jérémie Fischer, ou la toute récente librairie mais aussi disquerie Cultures obliques pour une autre exposition cette fois-ci consacrée à Léo Quievreux pour son dernier ouvrage paru à la très explicite collection BD-CUL (pour public averti donc), sans oublier la quasi quinquagénaire librairie Prado Paradis pour un minispectacle pour tout petits dès 4 ans du duo d’auteurs jeunesse marseillais Ramadier & Bourgeau.

La galerie Studio Fotokino que connaissent bien tous les amateurs d’arts graphiques à Marseille (et au-delà) proposera une riche exposition collective d’artistes marseillais ou qui ont été en résidence dans la cité phocéenne ; tandis que celle des éditions Même pas mal mettra à l’honneur Clocki de Mathias Martinez paru aux éditions Misma.

Les cinémas indépendants Les Variétés et Le Miroir (hébergé dans le magnifique site de la Vieille Charité) seront aussi de la fête : Diabolik du maître transalpin Mario Bava et un programme de courts métrages avec entre autres l’immense Gébé et les débuts d’un certain Mathieu Kassovitz.

Le festival BIM se tiendra aussi dans les lieux festifs Coco Velten, Le Couvent, le disquaire Bazar Musiques ou le tout récent Boum dans lesquels se dérouleront rencontres, expositions ou événements thématiques.

Côté institutionnel, la ville de Marseille a répondu présente via les médiathèques de la ville (le vaisseau de l’Alcazar et la flambant neuve médiathèque Salim-Hatubou) et le Musée des enfants dans le cadre somptueux du Préau des Accoules, qui accueilleront ateliers et rencontres, ainsi que la remise du prix BD des collégiens du Vallon des Pins (dans le 15e arrondissement) ; alors que l’école de Condé, seul lieu de formation pour la BD et l’illustration à Marseille, montrera le travail d’étudiants qui ont planché toute l’année sur le thème de la BD numérique.

 

* voir épisodes précédents avec les expositions de Willem, Charles Berberian et Loïc Froissart en avril 2022 ; les ateliers menés par Elodie Shanta et Chariospirale en juillet ; et enfin, en octobre dernier le lancement d’Animan d’Anouk Ricard récompensé à Angoulême depuis

 

La richesse de la scène graphique marseillaise

Tous ces événements ont pour but de faire (re)découvrir une scène graphique marseillaise aussi riche et plurielle que la ville qu’elle investit. Ainsi, les vétérans du Zarmatelier (Rich’ alias Richard Di Martino et Bruno Bessadi), et des « ancien.nes » comme Thomas Azuélos, Clément Baloup, Benoît Guillaume, Amélie Jackowski ou encore Clément Xavier côtoieront les nouvelles arrivantes Iris Pouy, Gala Vanson ou Mona Granjon.

Sans oublier le riche vivier des maisons d’édition marseillaises qui couvrent un large spectre de la création en bande dessinée et en illustration : des éditions Même pas mal dont le catalogue fait le grand écart entre récits intimistes et humour absurde, L’Articho qui révèle les jeunes pousses d’aujourd’hui et futurs grands noms de demain, les éditions Alifbata qui s’attachent à faire découvrir une BD du monde arabe trop injustement méconnue, aux éditions Neofelis qui remettent au goût du jour le meilleur de la BD américaine du siècle dernier pour le plus grand plaisir des connaisseurs. Et que dire des éditions Exemplaire, initiative lancée par l’autrice marseillaise Lisa Mandel, et de la collection BD-CUL dont l’équipe est en grande partie basée à Marseille, si ce n’est qu’ils viennent parfaire un panorama de l’édition graphique marseillaise qui sera présenté lors d’une table ronde accueillie à l’Alcazar.

 

mais aussi des invités venus d’ailleurs

Comme nous ne sommes pas chauvins, nous avons tout de même proposé à des non marseillais de venir nous rendre visite : du palois Léo Quievreux au strasbourgeois d’adoption Mathias Martinez invité par les éditions barcelo-toulousaines Misma, en passant par Jérémie Fischer qui nous vient tout droit de... Manosque. Bref, un programme suffisamment riche d’après nous pour toucher tous les publics, du néophyte au collectionneur nostalgique en passant par le lecteur curieux d’expérimentations graphiques et narratives.

Et ce n’est qu’un début car l’édition de 2024 est déjà en train de se profiler avec des événements encore plus grandioses !

À Marseille
Du 30 mai au 1 juillet 2023
Tarifs variables suivant les lieux et les événements
https://www.bimfestival.org/
13000 Marseille

Article paru le mercredi 24 mai 2023 dans Ventilo n° 483

BIM – Bande dessinée et Illustration à Marseille

Après des premiers événements organisés tout au long de l’année 2022 avec des pointures comme Charles Berberian et Anouk Ricard, le festival BIM a décidé de frapper un grand coup. Pendant tout le mois de juin, de nombreux événements disséminés dans divers lieux de la cité phocéenne permettront de mettre en lumière la scène graphique marseillaise, mais aussi des invités extérieurs. Au programme, de nombreuses expositions de grands « anciens » comme Clément Baloup et de jeunes pousses comme Mona Granjon, qui se tiendront dans les librairies marseillaises, partenaires essentiels du festival. L’aspect festif de BIM est revendiqué par son équipe. Et qui dit fête, dit aussi jeune public, un autre axe important du festival. On retrouvera donc, à destination des minots, exposition, ateliers, battle de dessins ou encore spectacle/lecture. Le tissu associatif marseillais, aussi riche que sa scène graphique, est également un atout que l’équipe de BIM souhaite mettre en valeur. Dont acte avec l’association Just, qui a accueilli Iris Pouy et Clément Xavier, dont le travail sera montré à Coco Velten. Sans oublier le riche vivier des maisons d’édition phocéenne, qui couvrent un large spectre de la création en bande dessinée et en illustration. Ainsi des éditions Même Pas Mal, dont le catalogue fait le grand écart entre récits intimistes et humour absurde, ou encore L’Articho, qui révèle les jeunes pousses d’aujourd’hui et futurs grands noms de demain. Tous les âges sont ainsi conviés afin de rendre compte de la pluralité artistique de la création graphique à Marseille.

SL

 

> Du 30/05 au 1/07 à Marseille

Rens. : www.bimfestival.org/

Le programme complet du Festival BIM ici